Dalia Ghanem :L'absence d'un leadership constitue un "risque pour l'avenir" du "Hirak"
Search
Mercredi 24 Juillet 2019
Journal Electronique

L'absence d'un leadership constitue "un risque" pour l'avenir du mouvement populaire en Algérie (Hirak), a soutenu  mercredi 19 Juin,à Paris la chercheure algérienne Dalia Ghanem, estimant que les revendications du mouvement doivent être "claires et réalisables".

"Quatre mois après le déclenchement du Hirak, la situation en Algérie est intenable. Une conscience horizontale est née depuis le 22 février et les Algériens sont très unis. Le mouvement populaire ne veut pas avoir de leadership et ceci est un risque pour son avenir", a expliqué Dalia Ghanem, docteur en science politique, qui était l'invité de l'Institut français des relations internationales (IFRI).

Elle estime que c'est "crucial" pour le mouvement populaire, qui manifeste de façon "pacifique et civique", de déterminer un leadership, précisant lors d'une conférence, ayant pour thème "L'Algérie au pied du mur", que ses revendications doivent être "claires et réalistes".

"Aujourd'hui nous sommes dans une impasse politique. D'un côté, nous avons l'armée qui n'arrive pas à satisfaire le mouvement et un mouvement qui n'arrive pas à dégager un leadership", a-t-elle fait constater, vantant dans ce contexte l'organisation des manifestants et leur détermination.

La chercheure, qui dit avoir participé pour l'observation à quatre manifestations à Alger, a relevé que malgré la "convergence" de vision sur la situation entre l'armée et le peuple, les arrestations récentes de personnalités "n'ont pas calmé les manifestants", estimant que ces derniers "sont conscients des enjeux", même si leurs revendications n'ont pas encore été satisfaites.

Analysant la transition politique en Algérie, à travers des différentes transitions notamment en Amérique du Sud, Dalia Ghanem a livré à son auditoire une espèce de cartographie de la scène politique algérienne mettant en relief les périls qui guettent cette transition.

Elle a cité, entre autres facteurs à risque, "l'opacité du pouvoir", "le poids du militaire sur la scène politique", l'absence de leadership au sein du mouvement et la fragmentation de l'opposition politique qui a perdu, selon elle, toute crédibilité devant la population.

Interrogée lors des débats sur le risque de l'éclatement de violences, la chercheuse a considéré que l'armée, qui est en pleine phase de professionnalisation, a tiré les leçons des différentes crises précédentes qui ont secoué l'Algérie, soulignant que l'après Bouteflika "sera difficile mais ne sera pas l'apocalypse".

"La transition va être difficile et longue", a-t-elle dit, émettant deux hypothèses à ce propos. "La première consiste en des réformes concertées et négociées et la deuxième est l'utilisation par le pouvoir des ressources coercitives", a-t-elle précisé, soulignant que l'armée "ne va pas aller vers cette deuxième hypothèse, car il y a un risque de mettre en péril la cohésion de l'armée et qui va engendrer une coupure avec le peuple".

C'est dans ce sens qu'elle propose aux tenants du Hirak de se doter de représentants officiels et de composer avec l'armée, estimant dans ce cadre que la transition pourrait se dérouler dans une période de trois ans.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera, le 25 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

CRA

Le Croissant-Rouge algérien initie une opération de solidarité humanitaire en faveur des familles vulnérables de Tinzaouatine (Tamanrasset). Un avion cargo militaire acheminera, le 27 juillet jusqu’à Tinzaouatine,13 tonnes d’aides diverses.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera, le 24 juillet  à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir où un hommage lui sera rendu par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

 

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».

 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept