FLN :Djemaï se retire et désigne un intérimaire
Search
Mardi 07 Juillet 2020
Journal Electronique

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, rattrapé par la justice dans le cadre d’affaires de corruption s’est retiré, Lundi, de son poste à l’issue d’une réunion du bureau politique du parti. Ali Seddiki a été désigné intérimaire conformément à l’article 40 du statut particulier du parti qui accorderait à Djemaï la possibilité de placer un membre du bureau politique en cas d’empêchement.

Djemaï refuse ainsi de démissionner définitivement de son poste alors que de nombreux militants du parti réclament son départ après son implication dans des dossiers de malversation. N’empêche, Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le bureau politique a affirmé qu’il reste attaché à la légitimité de la direction politique du parti à sa tête Mohamed Djemaï. Il réitère d’ailleurs son soutien aux décisions du SG « au service du parti et du pays ». Le bureau a insisté également sur le respect de la discipline partisane afin de contrecarrer ceux qui « veulent se positionner, affaiblir le FLN et perturber également l’organisation des prochaines élections présidentielles ».

Fouad Sebouta sénateur du FLN a affirmé que « la manœuvre» de Djemaï est contestée par plus d’un. Il a indiqué que les militants ne comptent pas se taire. « Il n’a aucun droit de prendre des décisions, même en ce qui concerne ses propres biens. Ce qu’il fait est illégal. Il est poursuivi par la justice. Quelques membres du bureau politique le soutiennent pour garantir leurs postes au sein de l’instance dirigeante du parti alors que d’autres refusent totalement la désignation d’un intérimaire », a-t-il expliqué, faisant savoir qu’une décision sera prise une fois que Djemaï sera convoqué par le procureur général. « Le FLN ne peut plus rester dans cette situation au risque d’être en marge des élections présidentielles dont le processus est déjà lancé », a-t-il souligné. Abdelouhab Benzaim sénateur également du même parti a précisé que « Djemaï doit faire le distingo entre la gestion d’une entreprise et un parti qui est la propriété des militants ».

Pour rappel, le député Mohamed Djemai a renoncé volontairement la semaine dernière à son immunité, afin d’éviter de passer par un vote à bulletins secrets de la commission des affaires juridiques, dont l’issue le condamnerait assurément. A souligner, le bureau politique du FLN a salué dans ce communiqué la convocation « dans le cadre constitutionnel » du corps électoral par le Chef de l’Etat Abdelkader Bensalah. Il affirme que le parti se prépare à participer activement à ce scrutin prévu pour le 12 décembre. Il a salué l’engament de l’institution militaire à concrétiser les revendications populaires.

Karima Alloun Kordjani

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki effectuera, le 07 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’sila.

Ministère de la Santé  
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benouzid, accompagné d’une délégation ministérielle, effectuera,  le 07 juillet , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat.

Vital Care
La société de production distribution et logistique Vital Care organise  le 07 juillet à partir de 9h au niveau de l’Hôtel Lamaraz Kouba Alger une rencontre scientifique.

 

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept