Charfi : L'élection présidentielle peut "conférer au futur président une légitimité forte et suffisante
Search
Lundi 25 Mai 2020
Journal Electronique

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi a souligné, Mercredi ,à Alger, "l'importance" d'organiser l'élection présidentielle afin de conférer au futur président de la République la "légitimité forte et suffisante" nécessaire au règlement de la crise politique que connaît l'Algérie.

"Aller vers une élection présidentielle est important", a-t-il déclaré sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale, soutenant que cette élection peut "conférer au futur président une légitimité forte et suffisante" qui ne peut découler que d'"un scrutin sincère et transparent". Selon Charfi, l'organisation de l'élection présidentielle dans le délai fixé au 12 décembre prochain, permettra de conjurer les périls que peut susciter une période de "transition" et alléger les coûts de la solution à la crise actuelle sur tous les plans, notamment "politique et économique". "L'intérêt d'aller vers une période de transition dans le cas de l'Algérie ne se présente pas", a-t-il estimé, relevant le risque de "se retrouver dans un Etat incontrôlable". "Rien ne garantit la réussite de cette période", a-t-il ajouté. Il a réitéré, à l'occasion, l'engagement de l'Autorité et de ses 50 membres à oeuvrer pour l'organisation d'"un scrutin libre et démocratique" qui permettra d'élire un "président légitime" et qui sera l'émanation d'une volonté populaire exprimée "sans craintes et sans contraintes". "La transparence et la sincérité du scrutin sera assurée à 100%", a-t-il affirmé, soutenant que son instance "ne permettra aucune interférence". Il a plaidé, dans ce contexte, pour la nécessité de renouer les liens de la confiance avec les citoyens, considérant que les conditions sont propices à l'organisation de l'élection présidentielle, citant à ce titre, la révision de la loi relative au régime électoral et la création de l'Autorité qu'il préside. "Les citoyens sont également responsables de la réussite du scrutin à travers l'exercice de leur droit de vote", a-t-il poursuivi. Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections a opposé, en outre, un démenti aux assertions selon lesquelles son instance a été désignée. "Elle n'est pas désignée. Je m'inscris en faux", a-t-il répondu à la question sur la désignation des membres de cette instance. "L'Autorité a été proposée par les membres de la société civile et par les partis politiques qui ont participé au dialogue. Elle a été constituée dans le cadre du dialogue national. Son président a été élu à main levée et publiquement, en présence de la presse", a-t-il noté. Charfi a fait savoir, par ailleurs, qu'un groupe de contact au sein de l'Autorité a déjà été mis en place pour que "le transfert des prérogatives d'organisation des élections à l'Autorité se fait dans les temps voulus". Il a annoncé, également, l'installation, à partir de la semaine prochaine, des démembrements de l'Autorité prévus par la loi, au niveau des wilayas et au niveau des communes et des représentations diplomatiques et consulaires. Un site internet propre à l'Autorité et dédié à l'organisation du scrutin sera lancé dans les prochaines 48 heures, selon le président de l'Autorité nationale indépendante des élections.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I  le 21 mai à partir de 15h, sera consacrée  aux mesures préventives pour assurer la sécurité des citoyens durant l’Aïd El Fitr.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, effectuera le  21 mai à 9h30, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la biodiversité célébrée le 22 mai de chaque année.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Forum des chefs d’entreprise
Le Forum des chefs d’entreprise organise  le 18 mai , à 10h30, une conférence de presse consacrée au lancement de la première édition du HackAlgeria, sous le thème «HackAlgeria #Post-Covid-19».

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept