Le commissaire du 23e Salon international du livre d’Alger: «Aucun auteur ayant publié en Algérie ne sera interdit au Sila»
Search
Dimanche 05 Juillet 2020
Journal Electronique

Le commissaire du Salon international du livre d’Alger, Hamidou Messaoudi, a animé hier une conférence de presse pour la présentation du programme définitif de la 23e édition de ce Salon qui se déroulera du 29 octobre au 9 novembre au Palais des expositions des Pins maritimes d’Alger, organisée sous le slogan «Le livre ensemble».

Messaoudi a annoncé la participation de 48 pays, dont la Chine comme invité d’honneur, en plus de l’Algérie pays organisateur. Le nombre de maisons d’édition qui prendront part à ce 23e Sila est de 1.018 dont 279 algériennes, soit 6,18% de plus que l’édition précédente, qui présenteront un nombre avoisinant les 300.000 ouvrages, tous genres confondus. Le commissaire a également signalé que 20 maisons d’édition se sont vu interdire la participation à ce Salon pour non-respect du règlement intérieur du Sila, notamment l’exposition des livres à même le sol.

Concernant les livres interdits au Salon, Messaoudi a relevé que 54 ouvrages ont été refusés pour diverses raisons. «Tout livre faisant l’apologie du terrorisme, appelant au racisme ou portant atteinte à la pudeur, aux lois et à l’intégrité de la République algérienne est interdit au Sila», a précisé le responsable. En outre, tous les ouvrages qui n’ont pas été déclarés par les éditeurs dans la première liste envoyée en février seront également interdits au Salon, «même s’il s’agit d’un livre de cuisine». Messaoudi a relevé que le Sila, qui coïncidera avec les vacances scolaires, consacrera un programme spécial pour les élèves, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale. Rappelant que lors de l’édition précédente, le ministère de l’Education avait organisé des sorties pédagogiques au Salon pour 120.000 élèves et s’engage à réitérer cette opération pour cette édition également. Pour ce qui est de l’espace consacré à la manifestation, le commissaire avance le chiffre de 20.000 m² répartis sur trois pavillons. L’invité d’honneur, la Chine, aura droit à 500 m², vu l’importance des activités prévues à cette occasion.

Le 23e Sila abritera 40 conférences et rencontres animées par des hommes de lettres, des historiens et des auteurs de plusieurs pays, parmi eux le prix Nobel de littérature 2012, le Chinois Mo Yan. Le 23e Sila, coïncidant avec le 1er Novembre et le 56e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), verra l’organisation de diverses activités, notamment des rencontres sur le GPRA et sur Maurice Audin, et d’autres thèmes liés à la guerre de Libération. Parmi les conférenciers, il y aura le Français Gilles Manceron, l’Egyptien Jaber Asfour, le cinéaste français Costa Gavras, aux côtés notamment de Maïssa Bey, Abdelmadjid Merdaci. Pour sa part, la République de Chine participera avec 7 auteurs des plus connus en Chine et organisera des activités diverses entre conférences, concerts de musique, ventes-dédicaces.

A une question sur le boycott du Sila par l’auteur algérien Ouassini Laredj, Messaoudi a soutenu que «Ouassini Laredj n’a jamais déclaré de tels propos et il est attendu pour cette édition avec le 2e tome de son livre ‘L’Emir’». Autre démenti : le romancier Kamel Daoud ne sera pas interdit. «Ni Kamel Daoud ni aucun auteur ayant publié chez des éditeurs algériens ne sera interdit au Sila», a-t-il soutenu.

Hakim Metref

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’Association des ouléma algériens, Abderrezak Guessoum, animeront, le 05 juillet , à 10h, une conférence de presse au ministère de la Santé à Alger.

FAN
Le président du parti FAN, Djamel Ben Abdeslam présidera, le 05 juillet  à 9h30 au siège du parti à Aïn Naâdja, la cérémonie organisée à la double occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept