Le commissaire du 23e Salon international du livre d’Alger: «Aucun auteur ayant publié en Algérie ne sera interdit au Sila»
Search
Lundi 17 Juin 2019
Journal Electronique

Le commissaire du Salon international du livre d’Alger, Hamidou Messaoudi, a animé hier une conférence de presse pour la présentation du programme définitif de la 23e édition de ce Salon qui se déroulera du 29 octobre au 9 novembre au Palais des expositions des Pins maritimes d’Alger, organisée sous le slogan «Le livre ensemble».

Messaoudi a annoncé la participation de 48 pays, dont la Chine comme invité d’honneur, en plus de l’Algérie pays organisateur. Le nombre de maisons d’édition qui prendront part à ce 23e Sila est de 1.018 dont 279 algériennes, soit 6,18% de plus que l’édition précédente, qui présenteront un nombre avoisinant les 300.000 ouvrages, tous genres confondus. Le commissaire a également signalé que 20 maisons d’édition se sont vu interdire la participation à ce Salon pour non-respect du règlement intérieur du Sila, notamment l’exposition des livres à même le sol.

Concernant les livres interdits au Salon, Messaoudi a relevé que 54 ouvrages ont été refusés pour diverses raisons. «Tout livre faisant l’apologie du terrorisme, appelant au racisme ou portant atteinte à la pudeur, aux lois et à l’intégrité de la République algérienne est interdit au Sila», a précisé le responsable. En outre, tous les ouvrages qui n’ont pas été déclarés par les éditeurs dans la première liste envoyée en février seront également interdits au Salon, «même s’il s’agit d’un livre de cuisine». Messaoudi a relevé que le Sila, qui coïncidera avec les vacances scolaires, consacrera un programme spécial pour les élèves, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale. Rappelant que lors de l’édition précédente, le ministère de l’Education avait organisé des sorties pédagogiques au Salon pour 120.000 élèves et s’engage à réitérer cette opération pour cette édition également. Pour ce qui est de l’espace consacré à la manifestation, le commissaire avance le chiffre de 20.000 m² répartis sur trois pavillons. L’invité d’honneur, la Chine, aura droit à 500 m², vu l’importance des activités prévues à cette occasion.

Le 23e Sila abritera 40 conférences et rencontres animées par des hommes de lettres, des historiens et des auteurs de plusieurs pays, parmi eux le prix Nobel de littérature 2012, le Chinois Mo Yan. Le 23e Sila, coïncidant avec le 1er Novembre et le 56e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), verra l’organisation de diverses activités, notamment des rencontres sur le GPRA et sur Maurice Audin, et d’autres thèmes liés à la guerre de Libération. Parmi les conférenciers, il y aura le Français Gilles Manceron, l’Egyptien Jaber Asfour, le cinéaste français Costa Gavras, aux côtés notamment de Maïssa Bey, Abdelmadjid Merdaci. Pour sa part, la République de Chine participera avec 7 auteurs des plus connus en Chine et organisera des activités diverses entre conférences, concerts de musique, ventes-dédicaces.

A une question sur le boycott du Sila par l’auteur algérien Ouassini Laredj, Messaoudi a soutenu que «Ouassini Laredj n’a jamais déclaré de tels propos et il est attendu pour cette édition avec le 2e tome de son livre ‘L’Emir’». Autre démenti : le romancier Kamel Daoud ne sera pas interdit. «Ni Kamel Daoud ni aucun auteur ayant publié chez des éditeurs algériens ne sera interdit au Sila», a-t-il soutenu.

Hakim Metref

Santé

Environnement

    • Réinsertion des détenus:L’environnement, voie salutairev

      La réinsertion socio-économique des détenus à travers un programme de formation aux métiers verts, constitue la pierre angulaire de la stratégie développée par le secteur de l’environnement et la Direction des établissements pénitentiaires soldée par la signature d’une Convention le 20 décembre 2014. Dans cette perspective, 2708 détenus issus de 36 établissements installés dans 13 wilayas, ont suivi ce programme dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi dernier au sein de l’établissement de Koléa (Tipaza). Ont pris part au coté de la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, le Directeur général de l'Administration pénitentiaire et de réinsertion, Mokhtar Felioune et le wali de Tipaza Mohamed Bouchema. Afin d’assurer la pérennité de cette action, 1529 encadreurs ont été formés. L’objectif étant de faire suivre le programme de formation et de sensibilisation environnementale au profit des autres détenus.

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuivra ses travaux, le 17 juin, en sessions plénières pour débattre de la loi sur la prévention et à la lutte contre la corruption.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera le 17 juin au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à 8h30,  la célébration du 50e anniversaire de l’institution de la vaccination obligatoire.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 16 juin  à 9h30, au CNFPS de Birkhadem (Alger), la célébration de la Journée de l’enfant africain et visitera le Centre psychopédagogique pour enfants handicapes mentaux de Bologhine (Alger).

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamame, effectuera  le 15  juin à 8h30, en compagnie du wali d’Alger, une visite d’inspection des différents projets du secteur dans la wilaya.

Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence et le programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-Union européenne P3A, organiseront le 17 juin, à 8h30, à l’hôtel Sofitel (Alger), «la conférence de restitution de l’action ponctuelle mise en œuvre du programme de conformité aux règles de la concurrence».

Ministères de la Communication et de l’Environnement

Dans le cadre de la convention entre les ministères de la Communication et de l’Environnement et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement au profit des journalistes débutera le 15 juin, à 9h, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Journée internationale du donneur de sang
Le Croissant-Rouge algérien, en collaboration avec l’Agence nationale du sang, l’Office de Riadh El Feth ainsi que l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger et le Club des activités polyvalentes, organise le 15 juin  à 10h, une journée de collecte de sang et de sensibilisation sur l’importance du geste.

MDN
La direction régionale de l’information et de la communication du ministère de la Défense nationale organisera le 17 juin à 8h au Centre de recherche et de développement de la force aérienne à Dar El Beida (Alger) une visite guidée au profit des médias nationaux. Et le 19 juin à 14h30, le 10e regroupement militaire national d’athlétisme au Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives de Ben Aknoun (Alger).


Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera le 18 juin, à 9h30, une conférence à l’occasion du 63e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zahana dit «Ali la Pointe».

HCLA
Dans le cadre de la Journée internationale de la diversification culturelle pour le dialogue et le développement, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera le 17 juin, à 9h, à la bibliothèque nationale d’El Hamma, une rencontre nationale.

Librairie Chihab et AASPPA
La Librairie Chihab internationale, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, organisera,  le 16 juin, à 17h, une rencontre débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.


Institut Français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.

Institut français d’Annaba
L’Institut français d’Annaba organisera, le 16 juin à 17h30, une conférence animée par Ryad Girod et Fréderic Boyer sur les échanges culturels à travers la littérature qui s’appuiera sur le roman de Girod «Les Yeux de Mansour».

 Librairie Chihab
La librairie Chihab organisera, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, le 16 juin à 17h, à son niveau, une rencontre-débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise jusqu’au 15 juin à la salle Afrique (Alger), la projection du film «Avengers Endgame», et les 14 et 15 juin, dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain, un programme culturel dans différentes wilayas du pays.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept