« Les voies de la paix : Rahma, Concorde et Réconciliation dans le monde» d’Ammar Belhimer :« Une particularité algérienne »
Search
Lundi 17 Juin 2019
Journal Electronique

Ammar Belhimer est docteur en droit, professeur de l’enseignement supérieur. Il est également essayiste et chroniqueur. Dans cet entretien, il revient sur l’expérience inédite de l’Algérie dans la réconciliation nationale. Le thème traité dans son dernier opus, « Les voies de la paix : Rahma, Concorde et Réconciliation dans le monde » publié par les Editions Anep.

 Entretien réalisé par: Karima Dehiles

Rahma, Concorde, Réconciliation… Que représentent ces termes ?

Ce sont trois solutions correspondant à différentes périodes. Elles sont la réponse apportée à la violence politique qu’à connue notre pays, mais à des moments divers. Elles succèdent à des périodes de dictatures ou de conflits armés internes et visent à réunir les protagonistes à la table des négociations. Cela s’est traduit à travers le monde par la fin de guerre et l’instauration de la paix. Dans son essence, le modèle algérien déroge au kit usité de vérité et réconciliation élaboré par les organisations internationales des droits de l’Homme. La réconciliation en Algérie a emprunté une voie unique, celle de la solution négociée et consensuelle à travers l’organisation d’un référendum sur la base d’un texte juridique singulier et inédit.

Quelle est votre appréciation de la réconciliation nationale ?

Les résultats parlent d’eux-mêmes. Le gourou de la violence a été vaincu et le retour à la paix est une réalité. Il est vrai que le contexte géopolitique et la position géographique de l’Algérie l’exposent au danger terroriste. Mais il reste cependant externe. L’existence de poches de résistance terroriste aux frontières avec le Sahel, la Libye, la Tunisie fait que des perturbations sont enregistrées dans le Sud. Et On ne peut pas y échapper vu la présence des intérêts des pays étrangers. Tous ces voisins exportent de la violence vers notre pays, mais dans l’ensemble au plan interne, le calme et la sérénité sont retrouvés.

Par ailleurs, il faut souligner que la charte nationale pour la paix et la réconciliation n’est pas un cadeau offert aux terroristes. C’est un texte qui accompagne sur le plan juridique la reddition des terroristes. On fait souvent le procès de ce dispositif par méconnaissance. Il est à rappeler que la Charte est appliquée aux terroristes qui n’ont pas commis des crimes de sang. Ensuite, les repentis sont soumis au contrôle du juge, et à la commission sécuritaire de wilaya qui fait le suivi au cas par cas. Je pense que c’est une expérience salutaire qui a mis fin à des années de crime, de violence.

Aussi, il est à rappeler que l’Etat a mis en place le Fonds national d’indemnisations des victimes du terrorisme. Il accompagne les familles et leur apporte une assistance au plan matériel. Il est vrai que on ne peut pas ramener les personnes qui nous sont proches, mais il faut y aller de l’avant. Toutefois, le problème des disparu reste en suspens même si cette question est du ressort de la justice qui décide du sort du disparu en dépit des circonstances dans lesquelles il est parti.

Une ingéniosité juridique est donc la solution pour mettre un terme à cette problématique dans un cadre consensuel sans chercher à réanimer le feu de la discorde.

Votre ouvrage vient-il vulgariser l’expérience algérienne, saluée et reconnue à l’échelle internationale ?

Le modèle algérien échappe au format des Nations unies. D’ailleurs, c’est ce qui fait sa particularité. Il a emprunté une voie spécifique et en plus de sa réussite, attirant l’attention de tous.

La réconciliation nationale est en bonne voie, l’ANP contrôle l’ensemble du territoire, la paix est revenue. A tous points de vue, elle a atteint ses objectifs. Pour conclure sur une note positive, je vais faire un parallèle de l’histoire de notre pays selon le processus freudien dans le couple. L’Algérie est passée par la période de l’euphorie et de l’osmose, dans les premières années de l’indépendance. La Tragédie nationale correspond aux conflitx. Maintenant nous sommes dans la période du dialogue en attendant la sérénité.

Vos projets…

Je suis sur trois ouvrages. La fin de l’empire américain, annoncé pour la moitié du siècle (2050).Mon deuxième projet traitera sur la situation des libertés dans notre pays. Le dernier sera sur la dette extérieure et les questions macroéconomiques.

K. D.

Santé

Environnement

    • Réinsertion des détenus:L’environnement, voie salutairev

      La réinsertion socio-économique des détenus à travers un programme de formation aux métiers verts, constitue la pierre angulaire de la stratégie développée par le secteur de l’environnement et la Direction des établissements pénitentiaires soldée par la signature d’une Convention le 20 décembre 2014. Dans cette perspective, 2708 détenus issus de 36 établissements installés dans 13 wilayas, ont suivi ce programme dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi dernier au sein de l’établissement de Koléa (Tipaza). Ont pris part au coté de la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, le Directeur général de l'Administration pénitentiaire et de réinsertion, Mokhtar Felioune et le wali de Tipaza Mohamed Bouchema. Afin d’assurer la pérennité de cette action, 1529 encadreurs ont été formés. L’objectif étant de faire suivre le programme de formation et de sensibilisation environnementale au profit des autres détenus.

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuivra ses travaux, le 17 juin, en sessions plénières pour débattre de la loi sur la prévention et à la lutte contre la corruption.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera le 17 juin au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à 8h30,  la célébration du 50e anniversaire de l’institution de la vaccination obligatoire.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 16 juin  à 9h30, au CNFPS de Birkhadem (Alger), la célébration de la Journée de l’enfant africain et visitera le Centre psychopédagogique pour enfants handicapes mentaux de Bologhine (Alger).

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamame, effectuera  le 15  juin à 8h30, en compagnie du wali d’Alger, une visite d’inspection des différents projets du secteur dans la wilaya.

Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence et le programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-Union européenne P3A, organiseront le 17 juin, à 8h30, à l’hôtel Sofitel (Alger), «la conférence de restitution de l’action ponctuelle mise en œuvre du programme de conformité aux règles de la concurrence».

Ministères de la Communication et de l’Environnement

Dans le cadre de la convention entre les ministères de la Communication et de l’Environnement et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement au profit des journalistes débutera le 15 juin, à 9h, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Journée internationale du donneur de sang
Le Croissant-Rouge algérien, en collaboration avec l’Agence nationale du sang, l’Office de Riadh El Feth ainsi que l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger et le Club des activités polyvalentes, organise le 15 juin  à 10h, une journée de collecte de sang et de sensibilisation sur l’importance du geste.

MDN
La direction régionale de l’information et de la communication du ministère de la Défense nationale organisera le 17 juin à 8h au Centre de recherche et de développement de la force aérienne à Dar El Beida (Alger) une visite guidée au profit des médias nationaux. Et le 19 juin à 14h30, le 10e regroupement militaire national d’athlétisme au Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives de Ben Aknoun (Alger).


Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera le 18 juin, à 9h30, une conférence à l’occasion du 63e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zahana dit «Ali la Pointe».

HCLA
Dans le cadre de la Journée internationale de la diversification culturelle pour le dialogue et le développement, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera le 17 juin, à 9h, à la bibliothèque nationale d’El Hamma, une rencontre nationale.

Librairie Chihab et AASPPA
La Librairie Chihab internationale, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, organisera,  le 16 juin, à 17h, une rencontre débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.


Institut Français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.

Institut français d’Annaba
L’Institut français d’Annaba organisera, le 16 juin à 17h30, une conférence animée par Ryad Girod et Fréderic Boyer sur les échanges culturels à travers la littérature qui s’appuiera sur le roman de Girod «Les Yeux de Mansour».

 Librairie Chihab
La librairie Chihab organisera, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, le 16 juin à 17h, à son niveau, une rencontre-débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise jusqu’au 15 juin à la salle Afrique (Alger), la projection du film «Avengers Endgame», et les 14 et 15 juin, dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain, un programme culturel dans différentes wilayas du pays.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept