23e Sila: public nombreux et prix élevé des ouvrages
Search
Dimanche 05 Juillet 2020
Journal Electronique

Le 23e Salon international du livre d'Alger (Sila), qui prend fin samedi soir, aura connu comme chaque année une grande affluence du public, alors même que les prix des ouvrages proposés étaient sensiblement plus élevés comparativement aux précédentes éditions du salon.

Les stands accueillant quelque mille éditeurs entre algériens et étrangers auront connu une grande affluence du public, intéressé par les ouvrages spécialisés, surtout le livre technique, malgré les prix affichés. Un nombre important d'ouvrages, importés ou publiés en Algérie, ont vu leur prix considérablement augmenté, jusqu'à 70% pour certaines anciennes publications exposées de nouveau cette année.

Comme à l'accoutumée, les vacances d'automne auront permis à un grand nombre d'élèves de visiter le salon ou de prendre part à des excursions organisées par des écoles et associations de villes de l'intérieur de l'Algérie.

Les visiteurs du salon ont également été relativement nombreux cette année à assister aux différentes rencontres thématiques organisées en marge de l'exposition du Sila comme la rencontre animée par l'écrivain chinois Mo Yan, lauréat du prix Nobel de littérature en 2012, celle de l'universitaire Ahmed Djebbar ou encore la conférence animée par Khaled Bentounès, un dignitaire soufi.

Le programme des estrades dédiées aux écrivains étrangers, a été boudé par les visiteurs qui lui ont préféré les séances dédicaces, occasion pour de nombreux lecteurs de rencontrer leurs auteurs. Aussi y avait-t-il foule chez les éditeurs de Waciny Laredj, Amine Zaoui, Kamel Daoud ou encore de Yasmina Khadra, comme dans les stands de maisons qui ont parié sur de plus jeunes plumes.

Les éditeurs étrangers spécialisés dans la littérature anglo-saxonne et le livre technique étranger ont, comme chaque année, fait le plein des visiteurs de ce 23e Sila.

Le Sila 2018 semble aussi avoir été stimulé par une dynamique éditoriale notable qui s'est traduite par un grand nombre de nouvelles publications littéraires, des premières expériences d'écriture pour la plupart.Ce Sila a également connu quelques couacs: insuffisances en matière de signalisation des stands, horaires de fermeture du centre de presse, et irrégularité dans la distribution de la gazette quotidienne du salon. Une promotion aléatoire

La dimension professionnelle du salon -une opportunité pour les éditeurs dans le tradition des marchés du livre à travers le monde- était complètement occulté lors de cette édition. Les participants s'étaient focalisés sur la vente, disent-ils, alors que l'organisateur n'avait qu'une rencontre formelle entre éditeurs algériens et chinois à proposer au programme.

Le 23 Sila ferme ses portes samedi, après 12 jours d'exposition.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’Association des ouléma algériens, Abderrezak Guessoum, animeront, le 05 juillet , à 10h, une conférence de presse au ministère de la Santé à Alger.

FAN
Le président du parti FAN, Djamel Ben Abdeslam présidera, le 05 juillet  à 9h30 au siège du parti à Aïn Naâdja, la cérémonie organisée à la double occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept