Prix Cheikh Abdelkrim-Dali: Bahri Wahab remporte le prestigieux titre
Search
Dimanche 05 Juillet 2020
Journal Electronique

La seconde édition du Prix Cheikh Abdelkrim-Dali a pris fin lundi soir à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaieh. Un événement hautement culturel et artistique ayant mis en compétition neuf jeunes interprètes de musique andalouse, dont trois voix féminines.

Et c’est au jeune Wahab Bahri de remporter le premier prix Bahri, du concours de la meilleure interprétation de chant andalou pour sa nouba dans le mode «Raml». Elève de Smain Hini qui l’a initié au violon et au chant andalou au sein de l’Association El Inchirah (Alger), Wahab Bahri s’est vu remettre une «attestation de succès» en plus d’un «accompagnement financier» pour l’orchestration et l’enregistrement en studio de son premier CD. Présidé par Smain Hini, le jury a consacré également Athmane Bendaoud et Abdeslam Ghrib Hedi, respectivement lauréats du 2e et 3e prix pour leurs noubas dans les modes «Sika» et «Zidane». Les six autres candidats aux épreuves finales ont reçu, pour leur part, des attestations de participation et des cadeaux honorifiques.

Les différentes étapes de la compétition ont vu le passage de belles voix dont plusieurs ont accompagné l’Orchestre maghrébin de musique andalouse, marqué et dirigé par plusieurs artistes maghrébins venus partager avec le public les réjouissances de la fête du Mawlid Ennabaoui Charif dans une belle ambiance. «Au même titre que la première édition, cette seconde étape a connu un franc succès», s’est félicitée Wahiba Dali, présidente de la Fondation Abdelkrim-Dali et fille du grand maître. «Raison pour laquelle la clôture a été prévue à l’occasion de la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui Charif pour donner un cachet particulier et faire ressortir tout l’effet et l’originalité de la musique andalouse en de telles circonstances», ajoute-t-elle avant de donner rendez-vous lors de la prochaine édition.

La Fondation a rendu hommage au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en lui décernant un tableau, remis au secrétaire général du Conseil de l’Ordre du mérite à la présidence de la république, Mohamed-Salah Akka. Présent à cette occasion, l’un des grands maîtres du genre, Mohamed Khaznadji, a été honoré. Le grand cheikh a profité de cette occasion pour évoquer quelques points liés à la vie et à l’œuvre d’Abdelkrim Dali.

Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’Association des ouléma algériens, Abderrezak Guessoum, animeront, le 05 juillet , à 10h, une conférence de presse au ministère de la Santé à Alger.

FAN
Le président du parti FAN, Djamel Ben Abdeslam présidera, le 05 juillet  à 9h30 au siège du parti à Aïn Naâdja, la cérémonie organisée à la double occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept