Cinéma: Bouchareb évoque la comédie comme une expérience importante
Search
Mercredi 21 Août 2019
Journal Electronique

Le cinéaste franco-algérien Rachid Bouchareb quitte, le temps d’un film, son répertoire habituel du film dramatique, pour s’essayer à un nouveau genre qu’est la comédie policière.

«A travers ‘‘le Flic de Belleville’’, je mes suis amusé tout en me frottant à un nouveau genre difficile mais important dans la carrière d’un cinéaste», a déclaré le réalisateur lors d’une conférence de presse animée, vendredi, à Alger, à la suite de la projection de son dernier film dans le cadre du Festival international du film d’Alger (FICA). Projeté jeudi dernier à la salle Ibn Zeydoune, «le Flic de Belleville» relate les aventures de Baâba (Omar Sy), un policier exerçant à Belleville, son quartier d’enfance qu’il n’a jamais quitté. Témoin de l’assassinat de son ami d’enfance, Baâba prend ses nouvelles fonctions d’officier de liaison auprès du consulat de France à Miami pour enquêter sur cet assassinat. Il se retrouve en Floride accompagné d’une mère envahissante (Beyouna) et pris en main par un policier d’origine latino-américaine, Ricardo (Luis Guzman), toujours mal luné, avec qui il est contraint de faire équipe. Sortant du genre habituel de Bouchareb, le film est une comédie policière proche des séries «le Flic de Beverly Hills» ou encore «Arme Fatale» des années 1980, desquelles le réalisateur s’est inspiré. D’ailleurs, le metteur en scène a souligné avoir souhaité revenir à cette époque et rendre hommage à ce genre de films (buddy movie) très populaires, dont il est fan, mais c’est également pour lui une manière de s’amuser tout en faisant du cinéma. Ce film est un test, avoue-t-il, car «la comédie est un genre difficile et il est important pour un réalisateur d’avoir, dans sa carrière, une expérience pareille». Pour le choix de son casting, Bouchareb a déclaré qu’il a souhaité rendre hommage à l’émigration par un panel pluriel comme Omar Sy, Beyouna, Diem Nguyen, Luis Guzman, Issaka Sawadogo, Julie Ferrier. Un melting pot qui synthétise en quelque sorte sa carrière et sa filmographie, qui est majoritairement axée sur ces communautés d’immigrés. Il traduit également une France plurielle dans laquelle coexistent plusieurs races et plusieurs nationalités. Bouchareb affirme que le travail avec les acteurs était très facile, car, dit-il, eux-mêmes ont eu plaisir à participer au film, mais la difficulté a résidé dans le côté technique, vu que les prises ont nécessité des déplacements entre la France, les Etats-Unis et la Colombie pour ce qui est des scènes africaines. Sur la projection à Alger, il se dit ravi de l’écho que le film a eu auprès du public algérien et pense que Beyouna est un élément important dans la création de ce lien avec le public algérien. Sur sa prochaine production, le metteur en scène dit qu’elle sera «moins drôle», car il s’agit d’un long métrage sur la participation des Européennes et des Algériennes à la guerre d’Algérie.

Hakim Metref 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le  1 er  Août  à 11h, un déjeuner en l’honneur des pèlerins pris en charge par la présidence la République, choisis parmi les familles les plus démunies issues de différents wilayas du pays.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, sera au Caire, les 01 et 02 Août , pour participer aux travaux de la 3e session du Comité technique spécialisé sur la santé, la population et le contrôle de la drogue.

Ministères de l’Agriculture et des Ressources en eau
Les ministres de l’Agriculture et des Ressources en eau coprésideront, le 1er Août à 9h, à la wilaya de Mascara, une rencontre intersectorielle de la mise en œuvre du programme d’extension des superficies irriguées.

Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, présidera, le 1er Août   à 9h, à la salle de conférences du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1 er  Août  à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer». 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 

Algérie-Etats-Unis : 2e édition de l’université d’été de la Fondation AAF-CEST du 28 juillet au 3 août à Batna

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, du 28 juillet au 3 août, à l’Université Mustapha-Ben Boulaïd de Batna, la 2e édition de l’université d’été de la Fondation algéro-américaine pour la culture, l’éducation, la science et la technologie (AAF-CEST), et ce, avec le concours du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger.

    

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information lance son programme «l’été en musique» et organise du 1er au 5 août au Casif de Sidi-Fredj (Alger) :
-Cinéma en plein air dimanche et mardi.
-Spectacle varié au profit des enfants chaque mercredi.
Soirée artistique à 22h
Le 1er août : Cheb Houssem, Nadia Guerfi, Abdou Skikdi.
Le 2 août : Bilel Sghir, Mohamed Djefel, Nacir Naciro.

Salon des études à l’étranger
Le Salon des études à l’étranger organisé par Kaplan International se tiendra le 3 août de 9h à 19h à l’hôtel Holiday Inn de Chéraga, à Alger.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1er août à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

TNA
Le Théâtre national algérien abrite, jusqu’au 3 août, la 9e édition du Théâtre du Sud.

Université Oran 1
L’Université Oran 1 Ahmed-Ben Bella et la Chambre de commerce et d’industrie d’Oran, à travers sa commission tourisme, organiseront, du 15 au 17 décembre à Oran, un colloque international sur les technologies de l’information au service du tourisme innovant de la ville d’Oran.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem- Bessaieh accueillera, les 14, 15 et 16 août prochains, le «Dzaïr Show». Plusieurs invités seront de la partie, dont Djam, Wary Nichen, Kader Bueno, Réda Seddiki, Malaika Belliard et Oumar Diaw. L’événement sera animé DJ R-One.

APC de Sidi M’Hamed
La commune de Sidi M’hamed organise, du 3 au 8 août, la semaine culturelle de Timentit Adrar à partir de 16h au parc de la Liberté.

 

SNTF : Nouveaux horaires sur la ligne Alger-Constantine
De nouveaux horaires seront mis en place à partir du 1er août sur la liaison de grande ligne Alger- Constantine, a indiqué hier la Société nationale des transports ferroviaires  (SNTF) dans un communiqué.
Concernant la ligne Alger-Constantine, le départ de la gare d’Alger est prévu à 7h25, tandis que l’arrivée est programmée à 14h49 en gare de Constantine. Quant à la ligne  Constantine-Alger, le départ a lieu à 6h40 et l’arrivée à Alger est prévue à 13h25

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept