Cinéma: Bouchareb évoque la comédie comme une expérience importante
Search
Vendredi 20 Septembre 2019
Journal Electronique

Le cinéaste franco-algérien Rachid Bouchareb quitte, le temps d’un film, son répertoire habituel du film dramatique, pour s’essayer à un nouveau genre qu’est la comédie policière.

«A travers ‘‘le Flic de Belleville’’, je mes suis amusé tout en me frottant à un nouveau genre difficile mais important dans la carrière d’un cinéaste», a déclaré le réalisateur lors d’une conférence de presse animée, vendredi, à Alger, à la suite de la projection de son dernier film dans le cadre du Festival international du film d’Alger (FICA). Projeté jeudi dernier à la salle Ibn Zeydoune, «le Flic de Belleville» relate les aventures de Baâba (Omar Sy), un policier exerçant à Belleville, son quartier d’enfance qu’il n’a jamais quitté. Témoin de l’assassinat de son ami d’enfance, Baâba prend ses nouvelles fonctions d’officier de liaison auprès du consulat de France à Miami pour enquêter sur cet assassinat. Il se retrouve en Floride accompagné d’une mère envahissante (Beyouna) et pris en main par un policier d’origine latino-américaine, Ricardo (Luis Guzman), toujours mal luné, avec qui il est contraint de faire équipe. Sortant du genre habituel de Bouchareb, le film est une comédie policière proche des séries «le Flic de Beverly Hills» ou encore «Arme Fatale» des années 1980, desquelles le réalisateur s’est inspiré. D’ailleurs, le metteur en scène a souligné avoir souhaité revenir à cette époque et rendre hommage à ce genre de films (buddy movie) très populaires, dont il est fan, mais c’est également pour lui une manière de s’amuser tout en faisant du cinéma. Ce film est un test, avoue-t-il, car «la comédie est un genre difficile et il est important pour un réalisateur d’avoir, dans sa carrière, une expérience pareille». Pour le choix de son casting, Bouchareb a déclaré qu’il a souhaité rendre hommage à l’émigration par un panel pluriel comme Omar Sy, Beyouna, Diem Nguyen, Luis Guzman, Issaka Sawadogo, Julie Ferrier. Un melting pot qui synthétise en quelque sorte sa carrière et sa filmographie, qui est majoritairement axée sur ces communautés d’immigrés. Il traduit également une France plurielle dans laquelle coexistent plusieurs races et plusieurs nationalités. Bouchareb affirme que le travail avec les acteurs était très facile, car, dit-il, eux-mêmes ont eu plaisir à participer au film, mais la difficulté a résidé dans le côté technique, vu que les prises ont nécessité des déplacements entre la France, les Etats-Unis et la Colombie pour ce qui est des scènes africaines. Sur la projection à Alger, il se dit ravi de l’écho que le film a eu auprès du public algérien et pense que Beyouna est un élément important dans la création de ce lien avec le public algérien. Sur sa prochaine production, le metteur en scène dit qu’elle sera «moins drôle», car il s’agit d’un long métrage sur la participation des Européennes et des Algériennes à la guerre d’Algérie.

Hakim Metref 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Premier ministère
Sous la présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui, la rencontre nationale pour la promotion de la santé dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux aura lieu  le 21 septembre à 15h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 Ministère de l’Environnement

Le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables organise, le 21 septembre , en collaboration avec la Délégation de l’UE en Algérie, une journée de nettoyage de la plage Khelloufi 1 (Zéralda, Alger).

Ministère du Travail
Le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Hassan Tidjani Haddam, présidera, le 21 septembre  à 9h au Centre familial de la Cnas (Alger), la rencontre organisée à l’occasion de l’obtention des certificats à la norme ISO9001V2015 relative au système de management de la qualité par la Caisse des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique.

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

   

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 Expo-finances 

La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 Sporeform

Sous le parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, la 3e édition de Sporeform, le Salon de la remise en forme, aura lieu du 24 au 28 septembre à la Safex (Alger).

Sûreté nationale
L’émission «Fi Essamim» de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I de 16h à 17h, sera consacrée le  22 septembre aux «dangers de la mauvaise utilisation de l’internet par les élèves».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept