13e Festival national du théâtre professionnel: 18 pièces en compétition et des spectacles de rue au programme
Search
Mercredi 21 Août 2019
Journal Electronique

Comme chaque année, depuis 2005, le Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine-Bachtarzi accueillera, du 22 au 31 décembre, le festival national du théâtre professionnel (FNTP).

Dédié à la mémoire de la grande comédienne et dramaturge, la regrettée Sonia, le 13e FNTP verra la présentation de 18 pièces représentant 16 théâtres régionaux, en plus de celles du TNA et de l’association culturelle «Le Nouveau théâtre» des Issers, lauréate du 1er prix du Festival du théâtre professionnel local de Guelma. Les pièces seront présentées à raison de deux représentations par jour (15h et 19h). Hors compétition, 8 spectacles sont programmés au Théâtre communal d’Alger-Centre «Ex-Casino», du 23 au 30 décembre à 17h, dont celui de la pièce «Le procès » de l’association culturelle «Chabab oua Founoun» de Médéa. L’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (Ismas) sera également présent avec la pièce «Les Mouches».

« La nouveauté de cette édition consiste en l’organisation de représentations de théâtre de rue qu’accueillera la placette du TNA, animées par des associations et des compagnies théâtrales », a précisé mardi à Alger, le commissaire du festival et directeur du TNA, Mohamed Yahiaoui, lors d une conférence de presse à Alger.

La compétition se déroulera sous l’œil d’un jury composé d’Ahcène Tlilani (président), assisté par Mohamed Cherchell, Djamel Abdelli, Arezki Larbi et Nesrine Belhadj.

Les conférences traditionnelles du FNTP seront également programmées à partir du 24 décembre à 10h à l’espace Mohamed-Benguettaf. Elles seront animées par des spécialistes nationaux et internationaux. La première, intitulée «Sonia, dame et reine du théâtre», sera consacrée à la vie de la comédienne Sakina Mekiou, connue sous le nom de Sonia. La conférence sera suivie par un film documentaire sur la regrettée, réalisé par Ali Aïssaoui. D’autres thèmes seront abordés tels que «L’expérimental dans le théâtre algérien», «Le théâtre tunisien : itinéraires et questionnements», «Le théâtre syrien : naissance et continuité».

Autre nouveauté du 13e FNTP, l’organisation de deux ateliers de formation. Le premier, du 23 au 27 décembre, sur les techniques d’éclairage au théâtre. Le second est une initiation au métier de comédien (23-27 décembre), au profit d’une vingtaine d’enfants de deux écoles.

Des rencontres poétiques seront organisées durant le festival. Les ventes-dédicaces seront aussi au menu du FNTP (23-29 décembre à 10h), avec les auteurs Abdelkader Bendamèche, Rachid Boudjedra, Mohamed Zetili, Bahia Rachedi, Athmane Oudjit, Gherbi Mouna, Karima Abad et Abdelaziz Boubekeur

                                             Lancement du Prix Mustapha-Kateb

Le 13e FNTP verra également la tenue de la première édition du Prix Mustapha-Kateb pour les études sur le théâtre algérien. Trois études seront récompensées lors d’une cérémonie qui se déroulera le 25 décembre à 18h. Les lauréats seront gratifiés d’une somme de 500.000 DA, 300.000 DA et 200.000 DA.

Le Prix Mustapha-Kateb, adressé aux chercheurs dans le domaine du théâtre, aux laboratoires de recherche, et aux metteurs en scène, a vu plusieurs participations algériennes et des pays arabes comme la Palestine, la Jordanie, l’Irak et la Tunisie.

Hakim Metref

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le  1 er  Août  à 11h, un déjeuner en l’honneur des pèlerins pris en charge par la présidence la République, choisis parmi les familles les plus démunies issues de différents wilayas du pays.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, sera au Caire, les 01 et 02 Août , pour participer aux travaux de la 3e session du Comité technique spécialisé sur la santé, la population et le contrôle de la drogue.

Ministères de l’Agriculture et des Ressources en eau
Les ministres de l’Agriculture et des Ressources en eau coprésideront, le 1er Août à 9h, à la wilaya de Mascara, une rencontre intersectorielle de la mise en œuvre du programme d’extension des superficies irriguées.

Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, présidera, le 1er Août   à 9h, à la salle de conférences du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1 er  Août  à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer». 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 

Algérie-Etats-Unis : 2e édition de l’université d’été de la Fondation AAF-CEST du 28 juillet au 3 août à Batna

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, du 28 juillet au 3 août, à l’Université Mustapha-Ben Boulaïd de Batna, la 2e édition de l’université d’été de la Fondation algéro-américaine pour la culture, l’éducation, la science et la technologie (AAF-CEST), et ce, avec le concours du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger.

    

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information lance son programme «l’été en musique» et organise du 1er au 5 août au Casif de Sidi-Fredj (Alger) :
-Cinéma en plein air dimanche et mardi.
-Spectacle varié au profit des enfants chaque mercredi.
Soirée artistique à 22h
Le 1er août : Cheb Houssem, Nadia Guerfi, Abdou Skikdi.
Le 2 août : Bilel Sghir, Mohamed Djefel, Nacir Naciro.

Salon des études à l’étranger
Le Salon des études à l’étranger organisé par Kaplan International se tiendra le 3 août de 9h à 19h à l’hôtel Holiday Inn de Chéraga, à Alger.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1er août à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

TNA
Le Théâtre national algérien abrite, jusqu’au 3 août, la 9e édition du Théâtre du Sud.

Université Oran 1
L’Université Oran 1 Ahmed-Ben Bella et la Chambre de commerce et d’industrie d’Oran, à travers sa commission tourisme, organiseront, du 15 au 17 décembre à Oran, un colloque international sur les technologies de l’information au service du tourisme innovant de la ville d’Oran.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem- Bessaieh accueillera, les 14, 15 et 16 août prochains, le «Dzaïr Show». Plusieurs invités seront de la partie, dont Djam, Wary Nichen, Kader Bueno, Réda Seddiki, Malaika Belliard et Oumar Diaw. L’événement sera animé DJ R-One.

APC de Sidi M’Hamed
La commune de Sidi M’hamed organise, du 3 au 8 août, la semaine culturelle de Timentit Adrar à partir de 16h au parc de la Liberté.

 

SNTF : Nouveaux horaires sur la ligne Alger-Constantine
De nouveaux horaires seront mis en place à partir du 1er août sur la liaison de grande ligne Alger- Constantine, a indiqué hier la Société nationale des transports ferroviaires  (SNTF) dans un communiqué.
Concernant la ligne Alger-Constantine, le départ de la gare d’Alger est prévu à 7h25, tandis que l’arrivée est programmée à 14h49 en gare de Constantine. Quant à la ligne  Constantine-Alger, le départ a lieu à 6h40 et l’arrivée à Alger est prévue à 13h25

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept