13e Festival national du théâtre professionnel: 18 pièces en compétition et des spectacles de rue au programme
Search
Dimanche 05 Juillet 2020
Journal Electronique

Comme chaque année, depuis 2005, le Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine-Bachtarzi accueillera, du 22 au 31 décembre, le festival national du théâtre professionnel (FNTP).

Dédié à la mémoire de la grande comédienne et dramaturge, la regrettée Sonia, le 13e FNTP verra la présentation de 18 pièces représentant 16 théâtres régionaux, en plus de celles du TNA et de l’association culturelle «Le Nouveau théâtre» des Issers, lauréate du 1er prix du Festival du théâtre professionnel local de Guelma. Les pièces seront présentées à raison de deux représentations par jour (15h et 19h). Hors compétition, 8 spectacles sont programmés au Théâtre communal d’Alger-Centre «Ex-Casino», du 23 au 30 décembre à 17h, dont celui de la pièce «Le procès » de l’association culturelle «Chabab oua Founoun» de Médéa. L’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (Ismas) sera également présent avec la pièce «Les Mouches».

« La nouveauté de cette édition consiste en l’organisation de représentations de théâtre de rue qu’accueillera la placette du TNA, animées par des associations et des compagnies théâtrales », a précisé mardi à Alger, le commissaire du festival et directeur du TNA, Mohamed Yahiaoui, lors d une conférence de presse à Alger.

La compétition se déroulera sous l’œil d’un jury composé d’Ahcène Tlilani (président), assisté par Mohamed Cherchell, Djamel Abdelli, Arezki Larbi et Nesrine Belhadj.

Les conférences traditionnelles du FNTP seront également programmées à partir du 24 décembre à 10h à l’espace Mohamed-Benguettaf. Elles seront animées par des spécialistes nationaux et internationaux. La première, intitulée «Sonia, dame et reine du théâtre», sera consacrée à la vie de la comédienne Sakina Mekiou, connue sous le nom de Sonia. La conférence sera suivie par un film documentaire sur la regrettée, réalisé par Ali Aïssaoui. D’autres thèmes seront abordés tels que «L’expérimental dans le théâtre algérien», «Le théâtre tunisien : itinéraires et questionnements», «Le théâtre syrien : naissance et continuité».

Autre nouveauté du 13e FNTP, l’organisation de deux ateliers de formation. Le premier, du 23 au 27 décembre, sur les techniques d’éclairage au théâtre. Le second est une initiation au métier de comédien (23-27 décembre), au profit d’une vingtaine d’enfants de deux écoles.

Des rencontres poétiques seront organisées durant le festival. Les ventes-dédicaces seront aussi au menu du FNTP (23-29 décembre à 10h), avec les auteurs Abdelkader Bendamèche, Rachid Boudjedra, Mohamed Zetili, Bahia Rachedi, Athmane Oudjit, Gherbi Mouna, Karima Abad et Abdelaziz Boubekeur

                                             Lancement du Prix Mustapha-Kateb

Le 13e FNTP verra également la tenue de la première édition du Prix Mustapha-Kateb pour les études sur le théâtre algérien. Trois études seront récompensées lors d’une cérémonie qui se déroulera le 25 décembre à 18h. Les lauréats seront gratifiés d’une somme de 500.000 DA, 300.000 DA et 200.000 DA.

Le Prix Mustapha-Kateb, adressé aux chercheurs dans le domaine du théâtre, aux laboratoires de recherche, et aux metteurs en scène, a vu plusieurs participations algériennes et des pays arabes comme la Palestine, la Jordanie, l’Irak et la Tunisie.

Hakim Metref

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’Association des ouléma algériens, Abderrezak Guessoum, animeront, le 05 juillet , à 10h, une conférence de presse au ministère de la Santé à Alger.

FAN
Le président du parti FAN, Djamel Ben Abdeslam présidera, le 05 juillet  à 9h30 au siège du parti à Aïn Naâdja, la cérémonie organisée à la double occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept