Célébration du nouvel an berbère: un riche programme au menu
Search
Lundi 17 Juin 2019
Journal Electronique

Un riche programme d’activités culturelles et sportives est prévu à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh «Yennayer 2969» à travers tout le pays. Le nouvel an berbère, qui correspond à la date du 12 janvier du calendrier universel, sera célébrée à travers tout le territoire national. Les célébrations diffèreront d’une région à une autre.

Ainsi, la fête de Yennayer met à l’honneur des préparations culinaires ancestrales, à l’instar de «Amensi n Yennar», à l’est du pays, soumis au rite du sacrifice (Asfel) d’un coq qui accompagnera le traditionnel couscous préparé à l’occasion. Au nord du pays, à Chenoua dans la wilaya de Tipasa, Yennayer est accueilli par la préparation de pain aux herbes sauvages, dans une tradition qui exclut les épices et les ingrédients acides pour que l’année qui commence soit douce et prospère.

A Blida et Médéa, on prépare «El Aâm», avec des plats traditionnels à base de viandes, de pâtes, suivis de gâteaux traditionnels. A l’ouest du pays, Tlemcen fête en trombe l’arrivée du nouvel an. L’on prépare des beignets et des crêpes accompagnés d’autres gâteaux. Chez les Beni Senouss, le carnaval «Ayred» (lion) est organisé en souvenir de la légende de Chechanq, le fondateur d’origine berbère de la XXIIe dynastie des pharaons. Alliant plusieurs rites et traditions, Ayred qui dure trois jours, est célébré annuellement avec les habitants déguisés et paradant dans les rues de Tlemcen.

L’Algérie est le premier pays d’Afrique à réhabiliter Yennayer. Placées sous le haut patronage du président de la République, les célébrations du passage à l’an 2969 promettent des festivités multiples et diversifiées, selon un programme officiel élaboré par les Directions de la culture et de la jeunesse et des sports. Ainsi, cette 3e édition a pour objectif d’impliquer exclusivement la jeunesse dans ces festivités à travers les maisons de jeunes et les mouvements associatifs. Ainsi au-delà du caractère politique que revêt cette consécration comme journée nationale, Yennayer, a une dimension sociale et économique. Cette fête contribue à la cohésion sociale avec l’acceptation de l’autre et le vivre ensemble. Sur le plan économique, Yennayer est une occasion pour faire valoir les potentialités nationales en matière d’artisanat, d’art culinaire et musical.

                                                     L’art amazigh à l’honneur

S’agissant des célébrations, un évènement central sera organisé à Sétif du 10 au 12 janvier prochain. Il est prévu d’organiser le marché «Souk Yennayer», le grand couscous, des expositions folkloriques et de l’art amazigh (culinaire, musical, décoratif et graphique). En même temps, des évènements décentralisés seront organisés dans les 48 wilayas et se dérouleront tout au long de la semaine. Les wilayas ont tracé un programme placé sous le signe de la célébration du patrimoine culturel amazigh dans sa diversité, à travers la tenue de semaines culturelles et sportives. Différentes animations dont des projections de films, des représentations théâtrales, des ateliers d’apprentissage de Tamazigh et des activités compétitives sportives font partie des festivités. Des conférences sont également programmées en rapport avec la langue et la culture imazighen. A Béchar, une caravane prendra la direction de la commune Mouguel et Kenadsa le 8 janvier prochain. Un défilé de mode d’habits traditionnels sera également organisé à l’occasion du nouvel an dans la région. Blida organisera une course de cross country sur la piste de l’Université Saad-Dahleb suivie d’une exhibition en arts martiaux. Plusieurs animations sont programmées durant la première semaine du nouvel an. Les autres wilayas ne sont pas en reste et organisent une foule de festivités et d’activités pour célébrer le passage du nouvel an berbère.

Walid Souahi

Santé

Environnement

    • Réinsertion des détenus:L’environnement, voie salutairev

      La réinsertion socio-économique des détenus à travers un programme de formation aux métiers verts, constitue la pierre angulaire de la stratégie développée par le secteur de l’environnement et la Direction des établissements pénitentiaires soldée par la signature d’une Convention le 20 décembre 2014. Dans cette perspective, 2708 détenus issus de 36 établissements installés dans 13 wilayas, ont suivi ce programme dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi dernier au sein de l’établissement de Koléa (Tipaza). Ont pris part au coté de la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, le Directeur général de l'Administration pénitentiaire et de réinsertion, Mokhtar Felioune et le wali de Tipaza Mohamed Bouchema. Afin d’assurer la pérennité de cette action, 1529 encadreurs ont été formés. L’objectif étant de faire suivre le programme de formation et de sensibilisation environnementale au profit des autres détenus.

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuivra ses travaux, le 17 juin, en sessions plénières pour débattre de la loi sur la prévention et à la lutte contre la corruption.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera le 17 juin au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à 8h30,  la célébration du 50e anniversaire de l’institution de la vaccination obligatoire.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 16 juin  à 9h30, au CNFPS de Birkhadem (Alger), la célébration de la Journée de l’enfant africain et visitera le Centre psychopédagogique pour enfants handicapes mentaux de Bologhine (Alger).

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamame, effectuera  le 15  juin à 8h30, en compagnie du wali d’Alger, une visite d’inspection des différents projets du secteur dans la wilaya.

Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence et le programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-Union européenne P3A, organiseront le 17 juin, à 8h30, à l’hôtel Sofitel (Alger), «la conférence de restitution de l’action ponctuelle mise en œuvre du programme de conformité aux règles de la concurrence».

Ministères de la Communication et de l’Environnement

Dans le cadre de la convention entre les ministères de la Communication et de l’Environnement et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement au profit des journalistes débutera le 15 juin, à 9h, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Journée internationale du donneur de sang
Le Croissant-Rouge algérien, en collaboration avec l’Agence nationale du sang, l’Office de Riadh El Feth ainsi que l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger et le Club des activités polyvalentes, organise le 15 juin  à 10h, une journée de collecte de sang et de sensibilisation sur l’importance du geste.

MDN
La direction régionale de l’information et de la communication du ministère de la Défense nationale organisera le 17 juin à 8h au Centre de recherche et de développement de la force aérienne à Dar El Beida (Alger) une visite guidée au profit des médias nationaux. Et le 19 juin à 14h30, le 10e regroupement militaire national d’athlétisme au Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives de Ben Aknoun (Alger).


Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera le 18 juin, à 9h30, une conférence à l’occasion du 63e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zahana dit «Ali la Pointe».

HCLA
Dans le cadre de la Journée internationale de la diversification culturelle pour le dialogue et le développement, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera le 17 juin, à 9h, à la bibliothèque nationale d’El Hamma, une rencontre nationale.

Librairie Chihab et AASPPA
La Librairie Chihab internationale, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, organisera,  le 16 juin, à 17h, une rencontre débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.


Institut Français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.

Institut français d’Annaba
L’Institut français d’Annaba organisera, le 16 juin à 17h30, une conférence animée par Ryad Girod et Fréderic Boyer sur les échanges culturels à travers la littérature qui s’appuiera sur le roman de Girod «Les Yeux de Mansour».

 Librairie Chihab
La librairie Chihab organisera, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, le 16 juin à 17h, à son niveau, une rencontre-débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise jusqu’au 15 juin à la salle Afrique (Alger), la projection du film «Avengers Endgame», et les 14 et 15 juin, dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain, un programme culturel dans différentes wilayas du pays.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept