Célébration du nouvel an berbère: un riche programme au menu
Search
Lundi 06 Juillet 2020
Journal Electronique

Un riche programme d’activités culturelles et sportives est prévu à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh «Yennayer 2969» à travers tout le pays. Le nouvel an berbère, qui correspond à la date du 12 janvier du calendrier universel, sera célébrée à travers tout le territoire national. Les célébrations diffèreront d’une région à une autre.

Ainsi, la fête de Yennayer met à l’honneur des préparations culinaires ancestrales, à l’instar de «Amensi n Yennar», à l’est du pays, soumis au rite du sacrifice (Asfel) d’un coq qui accompagnera le traditionnel couscous préparé à l’occasion. Au nord du pays, à Chenoua dans la wilaya de Tipasa, Yennayer est accueilli par la préparation de pain aux herbes sauvages, dans une tradition qui exclut les épices et les ingrédients acides pour que l’année qui commence soit douce et prospère.

A Blida et Médéa, on prépare «El Aâm», avec des plats traditionnels à base de viandes, de pâtes, suivis de gâteaux traditionnels. A l’ouest du pays, Tlemcen fête en trombe l’arrivée du nouvel an. L’on prépare des beignets et des crêpes accompagnés d’autres gâteaux. Chez les Beni Senouss, le carnaval «Ayred» (lion) est organisé en souvenir de la légende de Chechanq, le fondateur d’origine berbère de la XXIIe dynastie des pharaons. Alliant plusieurs rites et traditions, Ayred qui dure trois jours, est célébré annuellement avec les habitants déguisés et paradant dans les rues de Tlemcen.

L’Algérie est le premier pays d’Afrique à réhabiliter Yennayer. Placées sous le haut patronage du président de la République, les célébrations du passage à l’an 2969 promettent des festivités multiples et diversifiées, selon un programme officiel élaboré par les Directions de la culture et de la jeunesse et des sports. Ainsi, cette 3e édition a pour objectif d’impliquer exclusivement la jeunesse dans ces festivités à travers les maisons de jeunes et les mouvements associatifs. Ainsi au-delà du caractère politique que revêt cette consécration comme journée nationale, Yennayer, a une dimension sociale et économique. Cette fête contribue à la cohésion sociale avec l’acceptation de l’autre et le vivre ensemble. Sur le plan économique, Yennayer est une occasion pour faire valoir les potentialités nationales en matière d’artisanat, d’art culinaire et musical.

                                                     L’art amazigh à l’honneur

S’agissant des célébrations, un évènement central sera organisé à Sétif du 10 au 12 janvier prochain. Il est prévu d’organiser le marché «Souk Yennayer», le grand couscous, des expositions folkloriques et de l’art amazigh (culinaire, musical, décoratif et graphique). En même temps, des évènements décentralisés seront organisés dans les 48 wilayas et se dérouleront tout au long de la semaine. Les wilayas ont tracé un programme placé sous le signe de la célébration du patrimoine culturel amazigh dans sa diversité, à travers la tenue de semaines culturelles et sportives. Différentes animations dont des projections de films, des représentations théâtrales, des ateliers d’apprentissage de Tamazigh et des activités compétitives sportives font partie des festivités. Des conférences sont également programmées en rapport avec la langue et la culture imazighen. A Béchar, une caravane prendra la direction de la commune Mouguel et Kenadsa le 8 janvier prochain. Un défilé de mode d’habits traditionnels sera également organisé à l’occasion du nouvel an dans la région. Blida organisera une course de cross country sur la piste de l’Université Saad-Dahleb suivie d’une exhibition en arts martiaux. Plusieurs animations sont programmées durant la première semaine du nouvel an. Les autres wilayas ne sont pas en reste et organisent une foule de festivités et d’activités pour célébrer le passage du nouvel an berbère.

Walid Souahi

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki effectuera, le 07 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’sila.

Ministère de la Santé  
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benouzid, accompagné d’une délégation ministérielle, effectuera,  le 07 juillet , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat.

Vital Care
La société de production distribution et logistique Vital Care organise  le 07 juillet à partir de 9h au niveau de l’Hôtel Lamaraz Kouba Alger une rencontre scientifique.

 

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept