Prix international du Roman arabe: Wassini Laaradj et Lahbib Sayah sur la longlist
Search
Dimanche 05 Juillet 2020
Journal Electronique

Les deux romanciers algériens Wassini Laaradj et Lahbib Sayah ont été retenus sur la longlist 2019 du Prix international du Roman arabe (Arab Booker Prize) avec respectivement leurs romans "May, Layali Isis Cubia" (May, les nuits d'Isis Copia) et "Ana oua Haïm" (Moi et Haïm), a dévoilé lundi le Booker Prize.

Ainsi, l'Algérie se trouve pour la première fois représentée par deux ouvrages en même temps, le premier proposé par la maison d'édition libanaise "Dar Al adab" et le deuxième par les éditions "Mim".

Les auteurs Samir Kacimi, Amine Zaoui et Wassini Laaradj ont déjà figuraient sur la longlist de ce Prix alors que l'écrivain Bachir Mefti a atteint la short list en 2012 avec son ouvrage "Pantin de feu".

Dans son roman "May, Layali Isis Cubia", Wassini Laaradj s'est plongé dans la vie de la femme de Lettres May Ziadé, et particulièrement la période de sa dépression et son combat dans l'hôpital psychiatrique.

Le roman de Lahbib Sayah "Ana oua Haïm" tourne autour de deux personnages, un arabe et un juif, dans une Algérie sous occupation coloniale et traite de thèmes audacieux comme la traitrise à la patrie.

La longlist 2019 du Prix international du Roman arabe comprend 16 romans, sélectionnés parmi 134, représentant neuf pays et proposés par 13 Maisons d'éditions.

La short list devrait être dévoilée le 5 février prochain et le roman qui remportera le Prix sera annoncé le 23 avril à Abou Dhabi.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’Association des ouléma algériens, Abderrezak Guessoum, animeront, le 05 juillet , à 10h, une conférence de presse au ministère de la Santé à Alger.

FAN
Le président du parti FAN, Djamel Ben Abdeslam présidera, le 05 juillet  à 9h30 au siège du parti à Aïn Naâdja, la cérémonie organisée à la double occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept