Des intellectuels et artistes écrivent sur le travail en Algérie: l’Algérien ne naît pas fainéant
Search
Vendredi 20 Septembre 2019
Journal Electronique

Que n’a-t-on pas dit et écrit sur la relation de l’Algérien au travail? Politiques, humoristes ont raillé le tire-au-flanc qui incarnerait l’Algérien type. «De façon tenace et insidieuse, se transmet l’idée d’une incapacité collective à tisser un lien avec travailler», rappelle Nassima Metahri dans un nouveau volume de la série «Nous autres».

Sous la direction du poète Amine Khan, une dizaine de contributeurs ne se contentent pas de déplorer ou d’aligner clichés et poncifs. Il s’agit plutôt pour eux de s’immerger dans l’univers de peine mais aussi d’esquisser des pistes de réflexion pour redonner au travail un nouveau statut. Il y a urgence et nécessité, note Khan, de procéder à une rupture avec un système rentier qui ne s’appuie pas sur les compétences. «Sa marche erratique est aux antipodes de la rationalité et de l’efficacité», ajoute-t-il. Notre confrère Saad Djaffar, parlant de l’université où le travail a cessé d’être une valeur partagée, déplore ce qu’il nomme «une exemplarité négative». Celle-ci, comme une métastase, a irradié un milieu où, renchérit-il, «le faire-semblant s’est mis à remplacer le sérieux». Sous différents angles, les uns, comme Fouad Soufi ou l’artisan Ahmed Maidi, enfant de La Casbah, décrivent l’Algérien sur son lieu de travail. Le premier s’attarde sur le peu de considération dont pâtit l’archiviste et les mutations que connaît ce métier dont il reste l’un des meilleurs connaisseurs. Redouane Assari, connu sous le nom de Red One, nous plonge dans l’univers de la presse où il a exercé comme dessinateur, avant son départ en exil en 1993. D’autres privilégient des approches différentes, s’intéressant, comme Nedjib Sidi Moussa, à l’autonomie idéologique de la classe ouvrière aux lendemains de l’indépendance. La regrettée Fatima Zohra Oufriha présente, dans une étude fouillée, s’appuyant sur des statistiques, le travail des femmes, ses caractéristiques et les perspectives de son évolution. La jeune Tinhinan El Kadi, qui a vécu et étudié en Chine, propose une originale et plaisante analyse qui montre que dans ce pays, la culture ou le confucianisme n’expliquent pas les performances peu communes des travailleurs chinois. «Les réformes introduites en Chine en 1978 ont permis l’établissement d’une dynamique, aux incitations multiples, que ce soit dans les régions rurales ou dans les villes», écrit-elle. Autrement dit, elle récuse la conception essentialiste et conçoit le développement davantage comme un effet de la bonne gouvernance. Le numéro qu’illustrent des photos d’Arezki Tahar offre une nouvelle plongée dans les entrailles de la société algérienne avec ses ombres et lumières.    

R. Hammoudi

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Ministère des Moudjahidine
Sous le patronage du ministre des Moudjahidine, le ministère organise,  le 19 septembre  à 9h30 au CNERH 1er-Novembre 1954, une conférence à l’occasion du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne, le 19 septembre 1958.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, rencontrera,  le 19 septembre , à 8h15, au siège du MAE, son homologue togolais, Robert Dussey.

Ministère de l’Education
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, effectuera  le 19 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 19 septembre à 8h30 à l’hôtel Mazafran (Alger), la rencontre sur la préparation de la saison saharienne 2019-2020.

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept