Sidi Lakhdar Benkhlouf ressuscité: des vers qui ont enjambé les siècles
Search
Vendredi 20 Septembre 2019
Journal Electronique

Grand féru de poésie populaire et chanteur chaabi, Abdelkader Bendameche, natif de Mostaganem, ajoute à sa riche bibliographie un ouvrage où il ressuscite la vie et l’œuvre d’un grand nom du Melhoun.Dès les premières pages, il rappelle que c’est «un grand barde» dont les vers ont enjambé les siècles. Il prend en effet place dans la galerie des illustres rhéteurs que sont El Medjdoub, Ibn M’saieb, Benguitoun et d’autres. Ses   textes sont passés à la postérité car de nombreux artistes du chaabi (Guerouabi, Zahi, Bourdib, Mazouz Bouadjadj…) et d’autres genres ont chanté ces odes dont la majorité sont des louanges au créateur et au Prophète (QSSSL), ou des vers à consonance sociale et morale.

Ô mon Dieu,

accorde ton pardon aux miens

Le jour des soucis,

je me sentirai responsable

Et s’ils venaient à m’écouter,

il ne leur arriverait rien.

Outre le destin de l’homme dont une ville, située à une trentaine de kilomètres à l’est de Mostaganem, porte le nom et que surplombe un mausolée qui accueille des milliers de visiteurs, l’auteur s’attarde sur le contexte historique qui a forgé le caractère du poète et nourri son inépuisable inspiration. En trois tomes dont deux renferment un corpus de 170 textes en arabe dialectal, le livre fait redécouvrir et mieux connaître le prince des poètes» dont on suit le cheminement au sein de la famille, les études. S’y dévoilent aussi quelques légendes qui s’attachent à cet homme qui connut aussi les affres de la calomnie. Mais Benkhlouf est considéré comme le premier à avoir, dès le XVIe siècle, eu recours à la langue populaire, riche et subtile, pour traduire plus que ses tourments personnels ceux d’une époque marquée par des bouleversements.

Le Maghreb se morcelle, les musulmans sont chassés d’Espagne dont les maîtres voulant prolonger la Reconquista mènent des attaques et occupent des villes côtières, notamment Oran et Béjaïa.

Ayant vécu à cheval entre les XVIe et XVII e siècles, Benkhlouf, qui meurt en 1635 à l’âge de 125 ans, a été surtout témoin d’une célèbre bataille qui se déroula à Mazaghran, à proximité de Mostaganem, fin août 1558. Elle opposera les tribus algériennes épaulées par les Ottomans et les Espagnols. Une qacida composée pour la circonstance en décrit le déroulement. D’autres reflètent la filiation de Benkhlouf avec le soufisme dont il était un fervent adepte. Il relate son voyage au mausolée de Sidi Boumediene qui lui inspire des vers de haute facture spirituelle.

R. Hammoudi

Cheikh Sidi Lakhdar Benkhelouf (trois tomes) Editions Enag

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Premier ministère
Sous la présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui, la rencontre nationale pour la promotion de la santé dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux aura lieu  le 21 septembre à 15h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 Ministère de l’Environnement

Le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables organise, le 21 septembre , en collaboration avec la Délégation de l’UE en Algérie, une journée de nettoyage de la plage Khelloufi 1 (Zéralda, Alger).

Ministère du Travail
Le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Hassan Tidjani Haddam, présidera, le 21 septembre  à 9h au Centre familial de la Cnas (Alger), la rencontre organisée à l’occasion de l’obtention des certificats à la norme ISO9001V2015 relative au système de management de la qualité par la Caisse des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique.

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

   

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 Expo-finances 

La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 Sporeform

Sous le parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, la 3e édition de Sporeform, le Salon de la remise en forme, aura lieu du 24 au 28 septembre à la Safex (Alger).

Sûreté nationale
L’émission «Fi Essamim» de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I de 16h à 17h, sera consacrée le  22 septembre aux «dangers de la mauvaise utilisation de l’internet par les élèves».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept