Sidi Lakhdar Benkhlouf ressuscité: des vers qui ont enjambé les siècles
Search
Mercredi 27 Mai 2020
Journal Electronique

Grand féru de poésie populaire et chanteur chaabi, Abdelkader Bendameche, natif de Mostaganem, ajoute à sa riche bibliographie un ouvrage où il ressuscite la vie et l’œuvre d’un grand nom du Melhoun.Dès les premières pages, il rappelle que c’est «un grand barde» dont les vers ont enjambé les siècles. Il prend en effet place dans la galerie des illustres rhéteurs que sont El Medjdoub, Ibn M’saieb, Benguitoun et d’autres. Ses   textes sont passés à la postérité car de nombreux artistes du chaabi (Guerouabi, Zahi, Bourdib, Mazouz Bouadjadj…) et d’autres genres ont chanté ces odes dont la majorité sont des louanges au créateur et au Prophète (QSSSL), ou des vers à consonance sociale et morale.

Ô mon Dieu,

accorde ton pardon aux miens

Le jour des soucis,

je me sentirai responsable

Et s’ils venaient à m’écouter,

il ne leur arriverait rien.

Outre le destin de l’homme dont une ville, située à une trentaine de kilomètres à l’est de Mostaganem, porte le nom et que surplombe un mausolée qui accueille des milliers de visiteurs, l’auteur s’attarde sur le contexte historique qui a forgé le caractère du poète et nourri son inépuisable inspiration. En trois tomes dont deux renferment un corpus de 170 textes en arabe dialectal, le livre fait redécouvrir et mieux connaître le prince des poètes» dont on suit le cheminement au sein de la famille, les études. S’y dévoilent aussi quelques légendes qui s’attachent à cet homme qui connut aussi les affres de la calomnie. Mais Benkhlouf est considéré comme le premier à avoir, dès le XVIe siècle, eu recours à la langue populaire, riche et subtile, pour traduire plus que ses tourments personnels ceux d’une époque marquée par des bouleversements.

Le Maghreb se morcelle, les musulmans sont chassés d’Espagne dont les maîtres voulant prolonger la Reconquista mènent des attaques et occupent des villes côtières, notamment Oran et Béjaïa.

Ayant vécu à cheval entre les XVIe et XVII e siècles, Benkhlouf, qui meurt en 1635 à l’âge de 125 ans, a été surtout témoin d’une célèbre bataille qui se déroula à Mazaghran, à proximité de Mostaganem, fin août 1558. Elle opposera les tribus algériennes épaulées par les Ottomans et les Espagnols. Une qacida composée pour la circonstance en décrit le déroulement. D’autres reflètent la filiation de Benkhlouf avec le soufisme dont il était un fervent adepte. Il relate son voyage au mausolée de Sidi Boumediene qui lui inspire des vers de haute facture spirituelle.

R. Hammoudi

Cheikh Sidi Lakhdar Benkhelouf (trois tomes) Editions Enag

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 27 mai à partir de 16h, aux préoccupations et questions des auditeurs dans le domaine de la sécurité routière.

 RND

Le Rassemblement national démocratique (RND) organise,  le 28 mai à 8h, au Centre international des conférences AbdelatifRahal à Alger, son congrès extraordinaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept