Mourad Betrouni, chercheur en archéologie: « La loi 98/04 ne protège pas les musées »
Search
Lundi 22 Juillet 2019
Journal Electronique

Dans le cadre du Mois du patrimoine, le Musée national des antiques et des arts islamiques à Alger a abrité mercredi 24 Avril, une rencontre intitulée « Les musées algériens – Parlons-en. Législation et sécurisation des biens culturels », animée par le docteur Mourad Betrouni, ancien directeur chargé du patrimoine au ministère de la Culture.« Le thème du patrimoine culturel est un thème crucial et la perte d’un bien culturel ou sa dégradation est considérée comme une perte d’une partie de notre identité et un appauvrissement de notre société » déclare la directrice du musée dans son introduction.

Et de poursuivre « Le bien culturel et avant tout un bien historique mais surtout un bien fragile. Sa protection s’impose comme une priorité, et quelque soit les mesures de sécurisation entreprises par les institutions, ou les états, pour lutter contre les atteintes et les préjudices causes aux biens culturels, elles demeurent toujours insuffisantes ». Raison pour laquelle elle met l’accent sur la nécessité de vérifier et de mettre à jour, constamment, les mesures de sécurisation optimales du patrimoine .Pour Mourad Betrouni « cette rencontre, fait suite regrettable acte de vandalisme qu’a connu le musée le 8 mars dernier ». « Cette tragédie, souligne le conférencier, remet sur la table la question de sécurisation des musées et des biens culturels ». A cet effet, il insiste sur la sensibilisation au sujet de l’importance des musées, et l’indispensable définition de leurs apports culturels et historiques aux citoyens. Selon lui, il faut éclaircir la signification des biens culturels, qui reste mal comprises, tant pour le citoyen que le législateur lequel qui ne peut pas avoir le même rapport, aux biens culturels, qu’un spécialiste ». Betrouni fait remarquer que la société algérienne n’a pas participé dans la création de la culture muséale, se contentant de l’héritage colonial et sa classification. Il est impératif pour Betrouni « de créer une conscience muséale chez le citoyen, une chose qui doit se faire à travers l’école et restituer au musée son importance et son apport culturel et historique »

Concernant la loi 98/04, l’universitaire affirme que qu’elle        ne correspond pas aux musées et les biens culturels. « Cette loi concerne uniquement les sites archéologiques classes et les monuments historiques» remarque-t-il en ajoutant que le musée demeure un service public au même titre qu’une bibliothèque et doit être régi par des lois et des textes spécifiques et nous devons lever cette con fusion pour une meilleur protection des musées et des richesses qu’ils contiennent».

Hakim Metref

.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, effectuera,  le 22 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef pour s’enquérir des projets de son secteur.

Ministère de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur, Salah-Eddine Dahmoune, accompagné du DGSN, Abdelkader Kara Bouhadba, présidera, le 22 juillet à 7h30, à l’Ecole d’application  de la Sûreté nationale de Soumaâ (Blida), la cérémonie de sortie de promotion de lieutenants et d’agents de police.

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari, présidera, le 22 juillet  au siège de l’Inraa, à El Harrach (Alger), une journée d’étude sur le développement des filières cameline et caprine.

 

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

CARE

La matinale du Cercle d'action et de réflexion autour de l'entreprise organise,  le 22 juillet  à 8h30 à l’hôtel Sofitel, une conférence sous le thème «Quelles priorités pour une feuille de route économique de l’Algérie à l’horizon 2022».

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept