bannière vote
Restauration du Musée -Prison Serkadji : Le gouvernement décide la révision du projet du marché
Search
Samedi 07 Décembre 2019
Journal Electronique

Le Premier Ministre Noureddine Bedoui ,a ordonné la révision du projet du marché de gré à gré simple avec un bureau d'études public pour l'étude et le suivi de l'aménagement et la restauration du Musée public national "Prison Serkadji", à la Casbah ,à travers une commission multisectorielle (Moudjahidine, Justice, Culture, Habitat et Urbanisme), qui devra arrêter les conditions et critères requis dans un bureau d'études connu, à qui seront confiés l'étude et le suivi de l'aménagement et de la réhabilitation de ce musée.

Le Gouvernement a auditionné Mercredi , lors d’une réunion présidé par le Premier Ministre Bedoui, le ministre de la Justice dans un exposé au sujet d'un projet de marché de gré à gré simple avec un bureau d'études public pour l'étude et le suivi de l'aménagement et la restauration du Musée public national -Prison Serkadji- à la Casbah. Cet édifice historique, culturel et civilisationnel sera un témoin sur les pratiques inhumaines de l'occupation dans notre pays et le miroir de la lutte et des sacrifices du peuple algérien pour le recouvrement de sa liberté. Il demeurera un témoignage éternel de la souffrance du peuple algérien durant la période coloniale.   Le musé public -prison de Serkadji- représente une dimension historique et un patrimoine moral et spirituel retraçant une partie importante de notre histoire, et sera un monument pour la préservation de notre mémoire et son ancrage dans l'esprit des générations actuelles et futures. Intervenant, à cette occasion, le Premier ministre a affirmé que le musée public -prison de Serkadji- au-delà des considérations historiques et humaines motivant sa création, constitue de part son emplacement dans la séculaire Casbah, une plus-value pour l'héritage matériel et immatériel historique de ce quartier et sa promotion en pôle touristique.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept