Avant-première du court-métrage ‘’ Lemrara’’:Plaidoyer contre la violence faite aux femmes
Search
Mercredi 27 Mai 2020
Journal Electronique

Le court-métrage du court métrage ‘’lemrara ‘’ du réalisateur et comédien Mourad Khan a été projeté, samedi dernier, en avant-première à la salle « L’Algéria » à Alger. Le film de 30 minutes, raconte le quotidien d’une femme amoureuse d’un homme violent. Battue fréquemment par le monstre, elle décide un jour de quitter le nid conjugal. De péripétie en péripétie, elle fait la connaissance d’un homme qui court très vite à son secours, en lui débrouillant un logement et emploi. Peu à peu, des liens se tissent entre les deux. La jeune dame apprend par l’intermédiaire de sa copine, que son mari a été victime d’un accident de voiture. Bon gré mal gré, elle se rend à son chevet. Toujours aussi amoureux, il cherche son pardon mais la femme reste intransigeante : elle veut divorcer, et refaire sa vie avec son nouveau conquérant.

A la fin du film, des flashbacks des scène de violence antérieure réoccupent l’écran montrant le monstre battu durant son enfance par une femme dont il peine à se souvenir qu’il s’agissait de sa propre mère ou une parente.‘’Prenez soin de vos femmes. Une femme c’est comme une pierre de cristal, belle mais fragile et incroyablement magnifique’’ lance au public le réalisateur en expliquant que la moralité de l’histoire se traduit également par l’esprit de vengeance du mari, violenté par une femme durant son enfance. Traumatisé il reproduit la même chose sur sa tendre et bien aimée.‘’Il y’a aussi un autre point très important que je tiens à souligner ; Il y a encore des gens bien, je l’ai interprété à travers le jeune homme qu’elle a connu lorsqu’elle a fugué’’ ajoute Mourad Khan. Rajoute-t-il.  De ce fait, ce film, comporte trois moralités : l’enfant battu et la femme battu et l’existence de gens bien autour de nous.‘’J’ai bien aimé ce court-métrage, mais concernant la dernière moralité dont le réalisateur fait allusion, je trouve que c’est mal réfléchi : car le bonhomme qui lui apporte de l’aide, devient son mari par la suite, ca pourrait induire en erreur, et sous entendre que tout ce qu’il a fait était en contre partie ’’ confie une jeune spectatrice.

 

Nabiha C

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 27 mai à partir de 16h, aux préoccupations et questions des auditeurs dans le domaine de la sécurité routière.

 RND

Le Rassemblement national démocratique (RND) organise,  le 28 mai à 8h, au Centre international des conférences AbdelatifRahal à Alger, son congrès extraordinaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept