« Avec toi je perds mes repères » de Fateh Boumahdi: Le calvaire amoureux d’une Algéroise
Search
Mercredi 20 Novembre 2019
Journal Electronique

« Avec toi je perds mes repères » est un récit psychologique, une introspection dans le sentiment humain. Il décrit la cruauté que peut engendrer un sentiment amoureux. Une cruauté sadique mais aussi autodestructrice. C’est le cas de Baya, une jeune algéroise, bien sous tous rapports. Étudiante aux beaux arts, épanouis et indépendante. Mais pour son malheur elle tombe amoureuse de Nassim, un « pervers narcissique » qui se valorise en la rabaissant.

Baya subit cette relation avilissante sans pouvoir s’en détacher. Par amour pour son bourreau, elle endure tout le contraire de ce que devrait rapporter une relation entre deux êtres. Sa première douleur est le sentiment de trahison envers son amie Amel, « amie d’enfance et de cœur ». Nassim est le petit copain d’Amel, mais Baya ne peut contrôler ses sentiments et opte pour l’amour au détriment de l’amitié. Nassim imbu de lui-même ne se lasse jamais d’humilier Baya en la traitant de « moins que rien », « d’incapable » et d’autres sobriquets aussi dégradants les uns que les autres. Au fil des jours, Baya sombre dans la dépression, elle perd gout à la vie tout en se laissant entrainer dans ce calvaire amoureux. Mais toute chose a une fin.

La rencontre avec Sarah, une cousine, lui ouvre les yeux sur son martyr. Lors d’une discussion Baya se confie à Sarah et celle-ci lui explique le cas de Nassim. « C’est un pervers narcissique » un être qui détruit les autres pour se donner de la valeur. Ces quelques mots de Sarah pousse Baya à la réflexion.

Elle cherche sur le net l’explication des ce que lui a dévoilé sa cousine. Sur un forum elle trouve l’explication à son malheur. Tout correspond. Chaque note qu’elle prend semble parler d’elle. Chaque détail est une description fidèle de Nassim. Baya saisit enfin l’ampleur de son drame et le risque qu’elle encoure en continuant à fréquenter Nassim.

Elle décide d’agir, elle consulte un psychologue et tente de se débarrasser de sentiment destructeur. Le hasard fait souvent bien les choses. Lors d’une balade à la Casbah, alors qu’elle s’isole pour griller une cigarette,une dame en Haïk lui conseil de se débarrasser de se mal, la cigarette. Puis elle semble lire la détresse sur le visage de Baya et l’invite à discuter. Baya se confie à cette inconnue qui semble lire en elle comme dans un livre.

Sarah, le psychologue et la dame en Haïk font naitre en Baya un nouvel espoir et la force de se débarrasser de cet « amour toxique » qui la ronge et détruit son esprit. Elle decide de redevenir celle qu’elle était avant Nassim.

 Titulaire d'une licence en droit privé de l'Université d'Alger I, Benyoucef Benkhedda, et étudiant en langue espagnole à l’Institut Cervantès d’Alger, l’auteur est né en 1998 à Alger. Amoureux de la langue de Molière et féru de littérature depuis son plus jeune âge, il décide de se mettre à l'écriture dès l’âge de 20 ans. « Avec toi je perds mes repères » est sn premier ouvrage. Publié aux éditions El Ibriz.

Hakim Metref

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation

Le Conseil de la nation reprendra ses travaux en séance plénière à partir de dimanche prochain par la présentation du projet de loi de finances 2020 (PLF 2020), suivie, le lendemain, du débat du projet de loi, puis de la présentation et du débat du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative aux lois de finances.

Ministère des Transports
Le 4e Salon international du transport et de la logistique, qu’organise la CACI en partenariat avec la Safex au Palais des expositions (Alger), prendra fin le 21 novembre.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lancera la campagne de dépistage du diabète et de l’HTA et leurs complications du 21 au 23 novembre à la place de la Liberté, wilaya de Khenchela.

Ministère des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 21 novembre, à 18h30, au CCI Abdellatif-Rahal, une cérémonie en l’honneur de l’équipe nationale handisport d’athlétisme.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

 Ministère du Travail 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, en présence du ministre de la Santé, Mohamed Miraoui, et de l’Enseignement supérieur, Tayeb Bouzid, présidera le 21 novembre à partir de 9h au siège du ministère, la rencontre d’évaluation des travaux du comité de concertation intersectoriel.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 21 novembre , à 10h, la 416e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

FCE
Le Forum des chefs d’entreprise, en partenariat avec l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène et Massachusetts Institute of Technology, organisera, samedi prochain, à 9h, au village universitaire de l’USTHB, une rencontre sous le thème «La recherche & développement et l’innovation en Algérie».

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

Société algérienne de cardiologie
La Société algérienne de cardiologie organisera du 21 au 23 novembre à l’hôtel El Aurassi (Alger), son congrès international qui aura pour thème «les facteurs de risques cardiovasculaires et leurs impacts». 

 

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale Académie des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra du 21 novembre au 15 décembre prochain au Musée des beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

Roche Algérie
Le groupe pharmaceutique Roche Algérie organisera, les 22 et 23 novembre, à 14h30, au Sheraton Alger, le Sommet international de l’oncologie et hématologie.

 

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale Académie des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra du 21 novembre au 15 décembre prochain au Musée des beaux-arts d’Alger.

Institut français d’Alger

Robert Solé, essayiste et journaliste au journal Le Monde, animera, lundi prochain à 18h, à l’Institut français d’Alger, une conférence sous le titre «Ils ont fait l’Egypte moderne»

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept