Patrimoine immatériel africain :Evaluation à Alger de la convention de 2003de l’Unesco
Search
Lundi 25 Mai 2020
Journal Electronique

Le Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique (Crespiaf), en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), organise Lundi et mardi au Musée national des beaux arts à Alger, la 7e réunion annuelle des centres de catégorie 2, oeuvrant dans le domaine du patrimoine culturel immatériel.

A cet effet, le directeur général du CRESPIAF, Hachi Slimane, a animé samedi dernier au siège du centre à Alger une conférence de presse pour la présentation des principaux points à l’ordre du jour.

Hachi précise que cette réunion, qui regroupera les directeurs généraux des 7 centres implantés en Chine, Japon, Iran, Corée du Sud, Bulgarie, Pérou et en Algérie, sera coprésidée par le Directeur du Crespiaf et le chef de l’entité du patrimoine vivant à l’UENSCO, Timothy Curtis, également assistant de la directrice de l’UNESCO. Au menu de cette rencontre, annonce M. Hachi, l’évaluation de la convention de 2003 portant préservation du patrimoine immatériel, son application à ce jour et les perspectives d’application de la convention. Il est également question de la réforme des textes de l’UNECO régissant les centres régionaux, créés pour l’application des objectifs stratégiques et la politique de l’Unesco dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel immatériel. Il sera également procédé à l’évaluation des centres régionaux.

Au deuxième jour, il sera question des projets en communs des sept centres régionaux. Hachi Slimane précise que le Crespiaf a préparé des propositions d’action commune aux centres régionaux. Entres autres, l’exportation à travers le monde de la grande exposition du patrimoine culturel africain baptisée « Héritages culturels immatériels d’Afrique », organisée, en juin et juillet derniers, au Palais de la culture Moufdi Zakaria. Une exposition qui a regroupé des éléments du patrimoine de 27 pays africains. D’autres projets seront également proposés par le Crespiaf, dont les détails seront donnés après la réunion déclare le DG du Crespiaf.

Le financement par l’Unesco, du renforcement des capacités et de la formation des formateurs à la sauvegarde du patrimoine à travers le monde seront également débattus à cette occasion. Hachi affirme également que durant la réunion les participants débâteront du volet patrimoine culturel et éducation. Il explique que le rôle de l’éducation, soit à travers les programmes pédagogiques dans les écoles, soit à travers la vulgarisation au près du grand public de l’importance du patrimoine culturel et de sa préservation, est un facteur prépondérant dans la sauvegarde de ce patrimoine.

 

Hakim Metref

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I  le 21 mai à partir de 15h, sera consacrée  aux mesures préventives pour assurer la sécurité des citoyens durant l’Aïd El Fitr.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, effectuera le  21 mai à 9h30, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la biodiversité célébrée le 22 mai de chaque année.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Forum des chefs d’entreprise
Le Forum des chefs d’entreprise organise  le 18 mai , à 10h30, une conférence de presse consacrée au lancement de la première édition du HackAlgeria, sous le thème «HackAlgeria #Post-Covid-19».

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept