Patrimoine immatériel africain :Evaluation à Alger de la convention de 2003de l’Unesco
Search
Lundi 21 Octobre 2019
Journal Electronique

Le Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique (Crespiaf), en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), organise Lundi et mardi au Musée national des beaux arts à Alger, la 7e réunion annuelle des centres de catégorie 2, oeuvrant dans le domaine du patrimoine culturel immatériel.

A cet effet, le directeur général du CRESPIAF, Hachi Slimane, a animé samedi dernier au siège du centre à Alger une conférence de presse pour la présentation des principaux points à l’ordre du jour.

Hachi précise que cette réunion, qui regroupera les directeurs généraux des 7 centres implantés en Chine, Japon, Iran, Corée du Sud, Bulgarie, Pérou et en Algérie, sera coprésidée par le Directeur du Crespiaf et le chef de l’entité du patrimoine vivant à l’UENSCO, Timothy Curtis, également assistant de la directrice de l’UNESCO. Au menu de cette rencontre, annonce M. Hachi, l’évaluation de la convention de 2003 portant préservation du patrimoine immatériel, son application à ce jour et les perspectives d’application de la convention. Il est également question de la réforme des textes de l’UNECO régissant les centres régionaux, créés pour l’application des objectifs stratégiques et la politique de l’Unesco dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel immatériel. Il sera également procédé à l’évaluation des centres régionaux.

Au deuxième jour, il sera question des projets en communs des sept centres régionaux. Hachi Slimane précise que le Crespiaf a préparé des propositions d’action commune aux centres régionaux. Entres autres, l’exportation à travers le monde de la grande exposition du patrimoine culturel africain baptisée « Héritages culturels immatériels d’Afrique », organisée, en juin et juillet derniers, au Palais de la culture Moufdi Zakaria. Une exposition qui a regroupé des éléments du patrimoine de 27 pays africains. D’autres projets seront également proposés par le Crespiaf, dont les détails seront donnés après la réunion déclare le DG du Crespiaf.

Le financement par l’Unesco, du renforcement des capacités et de la formation des formateurs à la sauvegarde du patrimoine à travers le monde seront également débattus à cette occasion. Hachi affirme également que durant la réunion les participants débâteront du volet patrimoine culturel et éducation. Il explique que le rôle de l’éducation, soit à travers les programmes pédagogiques dans les écoles, soit à travers la vulgarisation au près du grand public de l’importance du patrimoine culturel et de sa préservation, est un facteur prépondérant dans la sauvegarde de ce patrimoine.

 

Hakim Metref

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministères du Travail et de la Justice

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, le 22 octobre à 9h au centre familial de Ben Aknoun, une journée d’étude nationale sur le contentieux en matière de sécurité sociale.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 22 octobre, une conférence à l’occasion de la Journée nationale de la presse.

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera le 22 octobre, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 22 octobre, à 9h, à l’Ecole nationale supérieure du tourisme, la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle année scolaire 2019-2020 des établissements de formation relevant du secteur du tourisme.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept