Opéra d'Alger: Julien Clerc célèbre ses 50 ans de carrière
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

L’auteur- compositeur Julien Clerc, figure emblématique de la chanson française, a animé jeudi soir à l’Opéra d’Alger BoualemBessaih, un concert-événement, organisé par l’Institut français d’Algérie, à l’occasion de la célébration de ses 50 années de carrière et de succès devant un public de fans nombreux.

L'artiste ne pouvait mieux débuter la soirée en s’offrant, avant l’entame du récital, une petite virée du coté du jardin de l’Opéra surprenant le public qui ne s y attendait vraiment pas.

Sur scène, le chantre fait sensation. Fidèle à lui-même. Son art reste n’a pas pris une ride. Les années n'ont pas eu raison de lui ni de sa voix, encore moins de son style. Du haut de ses 50 ans, il reste aussi le Julien Clerc qu’on a toujours connu.

Pendant près de deux heures, il passe chanteune quinzaine de ses belles compositions. Invitant son public dans une interminable « croisière » romantique, il a navigué à travers les époques pour faire briller davantage ses joyaux qui ont fait toute la richesse de son répertoire. Le concert de Julien Clerc n'est pas comme les autres. C'est toute une histoire d'amour au bonheur de ces dames venus nombreuses à l’Opéra d’Alger. "La Californie", "Fais moi une place au fond de ton coeur", sont chantées en chœur dès son entrée sur scène.

Puis au piano, l'artiste joue "Et si on chanté", suivie par une autre chanson sur des airs acoustiques rappelant les îles Caraïbes "Cette mélodie" (this melody for you). Puis une chanson écrite par un autre grand nom de la chanson française, Maxime le Forestier dédiée aux enfants victimes du divorce "Double vie". Un sentiment qui pèse sur Julien Clerc qui révèle être un enfant aux parents divorcés. Le chagrin d'une rupture qu'il confie encore avec son public avec lequel il partage une enfance qui lui revient.

Aux Septembristes il dédie "Septembre" de Gilbert Beco, pour évoquer cette méditerranée commune. Et pour retenir cet amour perdu, il offre " reste ici".

Une magnifique interprétation qui confirme une fois de plus, que Julien Clerc n'a pas perdu sa verve mélodique.

Le comble de la soirée, il chante "Formidable" de feu Charles Aznavour. Entre ses deux idoles, il fait part de "Ma préférence à moi" accompagnée par des airs d'accordéon qui transportent dans les ruelles étroites de Paris par un temps de solitude.  

De Son dernier album "Sous mon arbre", soit le récit d'un moment de pose où tous les enfantillages sont permis. Mature ou frivole, le voilà qui présente ses deux copines "Hélène" qu'il aime quand même avant de perdre son alphabet devant "Mélissa" la métisse. Et oui, ce "coeur de rockers" n'a jamais sudire je t'aime au fait. Son interprétation est tout comme un geste de bravoure répandu par un récital des plus vibrants. Il s'est donné à fond devant une salle pleine par une ambiance de fête cosmique encadrée par des musiciens talentueux en parfaite harmonie avec la voix d'un Julien Clerc bouleversant.

Il a enchaîné ses succès mais il a ressuscité aussi ses anciennes chansons lyriques dont l'incontournable "Femmes je vous aime" Chantée en chœur avec son public. Un public qui s'est surpassé ne laissant échapper aucune mauvaise note.

 

                     Rym Harhoura

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN organise, le 16 octobre  à 8h30, une journée sur le «dévouement des émigrés algériens et leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale». 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

Ministère de l’Environnement
A l’occasion de 58e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, la ministre de l’Environnement Fatma-Zohra Zerouati, procède,  le 16 octobre ,à 14h, à une campagne de reboisement dans la forêt Baroudi de Baïnem (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 16 octobre à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans la voiture.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, organise,  le 16 octobre à 10h, une conférence en hommage aux martyrs du 17 Octobre 1961.

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept