Festival International de Musique Symphonique:Atmosphère empreinte de solennité et de rigueur
Search
Jeudi 09 Juillet 2020
Journal Electronique

Invité d’honneur de la 11e édition du festival qui se poursuit à l’Opéra d’Alger, l’Egypte a fait sensation lors de la prestation, au cours de la soirée de dimanche dernier, de l’orchestre symphonique du Caire, sous la direction d’Ahmed Saidi. L’ensemble a offert un riche programme classique qui a ravi le public séduit par les deux pièces pleines, « Concerto pour piano et orchestre en La Majeur » en trois mouvements de W.A.Mozart et « Sérénade pour cordes en Mi Majeur », en cinq mouvements d’A.Dvorak (1841-1904).

Le pianiste’ Yasser Ali Mokhtar, s’est surpassé dans le genre   musique de chambre et plus encore en solo en reprenant des œuvres des grands compositeurs européens. La quinzaine d'instrumentistes à cordes -dont neuf musiciennes- et le pianiste virtuose, a présenté au public, deux pièces pleines. Se produisant pour  la première fois dans notre pays, l'ensemble égyptien, faisant part de son "bonheur de se produire devant le public algérois ». L’orchestre symphonique du Caire en est à sa 60ème saison est considéré comme le noyau artistique de l’opéra du Caire.                                                              

Dans un autre style, trois jeunes artistes Tchèques ont honoré leur pays. Jakub Skampa au piano et Vilem Vicek à la violoncelle, ont accompagné la soprano Tereza Stepankova. Le trio a offert un répertoire lyrique riche. Dans une prestation livrée en duos, Jakub Skampa a accompagné à tour de rôle, l’un et l’autre , qui ont fait montre de toute l'étendue de leurs talents respectifs, au grand plaisir d'un public conquis des la première soirée. Outre les reprises de Dvorak, les musiciens ont interprété, entre autres pièces, "Adagio and Allegro" de Robert Schumann (1810-1856), "Capriccio No 7" de Carlo Alfredo Piatti (1822-1901) et deux extraits des opéras, "Le baiser" et "Les deux veuves" de Bedrich Smetana (1824-1884)

C’est la France qui a clôt la soirée de deux heures. L’ensemble Koecherl 440, conduit par le chef d’orchestre François Maugrenier , est venu à la rencontre du public en compagnie de la soprano Géraldine Casey et de Renaud Guy-Rousseau à la clarinette.

« Ravi de revenir à Alger », a-t-il confié , Maugrenier a dirigé un orchestre de cordes et d'instruments à vent d'une trentaine d'instrumentistes, et la voix lyrique à la tessiture large de la soprane Géraldine Casey qui a interprété une des quatre pièces restituant une partie de l'œuvre de W.A.Mozart, seul compositeur inscrit au programme proposé par l'ensemble français. La cantatrice a notamment entonné avec une voix empreinte d'une puissance et d'un vibrato époustouflants, "Mozart, Airs de concerts", atteignant des octaves très aigues et bien supérieures aux normes ordinaires d'une voix féminine.

Les pièces proposées par les ensembles des trois pays ont permis au public d'apprécier le génie créatifs des compositeurs et la virtuosité des musiciens qui se sont produit dans des atmosphères empreintes de solennité et de rigueur académique.

Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept