41e Festival international du cinéma du Caire : deux films algériens en compétition
Search
Lundi 27 Janvier 2020
Journal Electronique

Deux longs métrages algériens "ParKours" de Fatima Zohra Zamoum et "Abou Leila" d'Amine Sidi Boumediene sont en lice à la 41e édition du Festival international du cinéma du Caire (Cairo International film festival +CIFF+) dont les festivités ont débuté mercredi soir, a indiqué la presse égyptienne.

Coproduction algéro-française, le long métrage de fiction "Parkours", réalisé en 2019, entre donc dans la compétition "perspectives du cinéma arabe", à côté de 11 autres films, tels que "Bik Eneich" de Mahdi Barsaoui (de Tunisie), ou encore "Khartoum Offside" de Marwa Zein (Soudan).

Tout commence dans une salle des fêtes, lieu principal du déroulement de ce film de 90 mn, où se rencontrent des profils distincts qui feront les acteurs de cette comédie dramatique.

Réalisé aussi en 2019, "Abou Leila" entre en compétition, parmi les sept (7) films sélectionnés pour remporter le prix "Semaine des critiques", à l'instar du long métrage espagnol "A job and a film" (Un trabajo y una pelicula), ou "Cendre noire" (Ceniza negra) de Sofia Quiros.

Coproduction algéro-franco-qatarie de 140 mn, "Abou Leïla" revient sur les évènements tragiques des années 1990, à travers l'histoire de deux jeunes qui traquent dans le désert algérien Abou Leïla, un dangereux terroriste. Une sélection de long métrages comptant 150 films de 63 pays, dont le

Mexique, invité d'honneur, est ouverte à la compétition de cette 41ème édition du CIFF.

Créé en 1976, le festival international du cinéma du Caire est considéré comme un des plus anciens festivals dédiés au septième art dont le but de construire les ponts de communication à travers le cinéma, selon les organisateurs.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
Le groupe parlementaire des indépendants organise  le 27 janvier, à partir de 8h30, une journée parlementaire sous le thème «les raisons de la propagation du cancer en Algérie».

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, présidera,  le 27 janvier à 9h30, au Centre national de formation des personnels spécialisés de Birkhadem (Alger), la première rencontre régionale des directeurs des activités sociales de l’ouest de pays.

Protection civile
Dans le cadre de la prévention annuelle, la Direction générale de la Protection civile organise, le 27 janvier à 8h30, à la direction de la Protection civile de la wilaya de Bouira, un regroupement au profit des officiers chargés de la communication des wilayas.

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 435e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera, le 25 janvier   à 13h30 à la salle de conférences de la wilaya, en compagnie des ministres du Commerce et de la Micro-Entreprise, des Start-Up et de l’Economie de la connaissance, et des ministres délégués chargés des Incubateurs et des Start-Up, une conférence de presse autour de la campagne de sensibilisation sur la numérisation, la passation de marchés et le paiement électronique.

Salon national du recrutement
Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra du 28 au 30 janvier à la Safex (Alger).

 

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Gendarmerie nationale
Le groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Alger organisera, le 28 janvier  à 8h30, au siège du groupement à Bab Jdid, à Alger, une conférence de presse pour présenter son bilan annuel.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise le 27 janvier, à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 435e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

UGCAA
Sous l’égide du secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Hazab Ben Chahra, une conférence de presse sur l’installation de la 2e promotion des juges et experts spécialisés dans le domaine de l’arbitrage sera organisée, le  27 janvier à 10h, au siège de l’Union (Alger).

MDN
La Direction régionale de l’information et de la communication de la 1re RM organise, à partir du 27 janvier , à 8h30, jusqu’au 30 janvier, le championnat national militaire de taekwondo au centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires de Ben Aknoun (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept