Coopération algéro-polonaise «Rygor» en bande dessinée
Search
Mercredi 01 Avril 2020
Journal Electronique

La coopération culturelle bilatérale polono-algérienne a donné naissanceà une nouvelle bande dessinée «Rygor, un super héros à Alger». 

Il s’agit d’un projet de l’ambassade de Pologne en Algérie, lancée en 2019 et qui a été publié à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda).

Le projet en question a été présenté, mardi , lors d’une conférence de presse animée à la salle Frantz-Fanon, de l’Office de Ryad el-Feth (Oref) dans laquelle les noms des gagnants ont été annoncés. «Un concours national destiné aux élèves des écoles des Beaux arts à l’échelle nationale à été lancé pour la réalisation d’un projet relatif à une histoire commune qui s’est déroulée en Algérie», a indiqué Dalila Nadjem, commissaire du Fibda. Sur dix participants ayant réalisé plusieurs planches, trois ont été retenus et le seul gagnant a finalisé le projet en réalisant un album «Rygor le super héros», une histoire vraie destinée aux jeunesses algérienne et polonaise.
Dalila Nadjem ajoute que des ateliers seront organisés à la prochaine édition du Fibda en vue de réaliser d’autres BD et réaliser aussi des films d’animation. Pour l’ambassadeur de Pologne en Algérie, Witold Spirydowicz, «Il s’agit de la meilleure adaptation d’une bande dessinée pour découvrir les traces de la mission de Rygor en Algérie. Raison pour laquelle le concours a adressé un prix de 1.000 euros pour le premier gagnant, le second était appuyé par l’Institut de l’armée de l’air de Varsovie et le reste des travaux a été présidé par des experts algériens». Aux yeux du diplomate, l’objectif de ce travail porte sur la coopération algéro-polonaise, marqué notamment par la reconnaissance de la Pologne de l’indépendance de l’Algérie en 1962. Witold Spirydowicz indique, en outre, que des scénarios ont été pris en charge par l’ambassade grâce aux mémoires écrites sur l’Algérie par les soldats et aviateurs polonais.
Les photos sont authentiques et figurent dans les musées des grandes guerres en Grande-Bretagne. En terme de collaboration, «La participation de Dalila Nadjem au Festival de la BD en Pologne a abouti à l’invitation d’artistes polonais pour l’exposition de Torgal prévue cette année en vue de réaliser la version de cet album Polonais», poursuit-il. Membre du jury du concours, Mahfoudh Aider, responsable de l’ex journal satirique «El-Manchar», a rappelé qu’il y a eu beaucoup de dessinateurs qui méritaient de remporter le prix, particulièrement sur le plan graphique. Si Sabar Mahrez, premier vainqueur du prix, souligne avoir passé 25 jours à dessiner et écrire et faire de la recherche. «Ce fut difficile, mais la documentation m’a beaucoup aider en plus de l’inspiration urbaine d’Alger pour donner naissance à une histoire très intéressante», dit-il. «Le découpage et le story-board ont été difficiles, mais c’était un réel parcours professionnel», se félicite Boudjelda Mohamed, détenteur du second prix. Pour Rabhi Mohamed Zakaria, 3e lauréat : «L’opération torche m’a permis de découvrir ce personnage et l’histoire de l’Algérie. Ce fut également une découverte des anciens quartiers d’Alger, le côté polonais et autres.» Le personnage de «Rygor» est un super héros qui a existé réellement et qui a accompli des missions quasi impossible. C’était un espion des services secrets polonais, et créateur de la cellule de renseignements des alliés «Afrique du Nord» à Alger durant la Seconde Guerre mondiale.
 R. Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept