Parcs culturels de l’Ahaggar et du Tassili :: Renforcer le développement de la gestion du patrimoine éco-culturel
Search
Lundi 06 Avril 2020
Journal Electronique

La Direction nationale du projet «Conservation de la biodiversité d’intérêt mondial et utilisation durable des services éco-systémique dans les parcs culturels en Algérie», en coopération avec l’Office national des parcs culturels du Tassili N’ajjer, organise depuis le 10 et jusqu’au 20 février prochain, une formation relative à la photographie et au graphisme vidéo en infographie. Une formation qui se poursuit dans le cadre des interventions techniques sur le territoire du réseau des parcs culturels en vu de développer des outils de planification intersectoriel et promouvoir la gestion du patrimoine éco-culturel dans les deux parcs culturels (Tassili N’Ajjer et Ahagg). Initiée par le ministère de la Culture, cette démarche est menée par une équipe d’experts multidisciplinaires. Ils ont pour mission de préparer les conditions techniques et scientifiques permettant l’élaboration du plan de gestion du parc culturel du Tassili n’Ajjer. Soit, un plan indispensable pour garantir une gestion efficace du parc, classé patrimoine mondial de l’Unesco dès 1982. Il est «également question de vulgariser l’impact et l’importance mondiale de l’utilisation durable des services éco-systémiques dans les parcs culturels en Algérie. D’où la formation qui, faut-il le rappeler, fait suite aux résultats des deux journées portant sur le tourisme culturel ainsi que le programme de travail de l’accord de partenariat signé avec les partenaires nationaux et locaux (Centre international de la presse, Association touristique et culturelle du palais de Takhourfet et Association Azjer pour les compétences et les arts de la tente). L’objectif de cette session de formation, porte sur le renforcement des capacités des participants dans le domaine des professions audiovisuelles, comme l’un des principaux moyens de communication et qui véhicule des messages de conservation de la diversité biologique et du patrimoine culturel. Il est également question, à travers cela, la promotion du tourisme dans les granges culturelles en tant que destination touristique éco-culturelle par excellence. Le programme comprend deux cours de formation. Le premier porte sur la photographie et techniques vidéographiques afin que les participants puissent, à travers les informations théoriques et appliquées qui leur sont fournies, contrôler les techniques de photographie pour représenter le patrimoine sous la meilleure image et valoriser ses valeurs. Quand au second volet, il est consacré à l’infographie comme étant la base du travail ainsi qu’à la conception d’accessoires de communication pour promouvoir le patrimoine écologique et culturel du parc culturel du Tassili. Il est à noter, que la mise en place de ce cadre stratégique permettra au projet d’atteindre les objectifs tracés à l’exemple de la conservation de la biodiversité, de la valorisation du patrimoine culturel et du développement socio-économique des populations locales vivant sur ce territoire.
Quant à la seconde mission de l’Ahaggar, elle vise à concrétiser les accords de gestion collaborative du patrimoine éco-culturel et du tourisme durable, qui seront signés le 27 novembre prochain. Leur concrétisation se fera à travers l’installation du comité de suivi de la gestion collaborative et celui de la promotion du tourisme durable pour suivre et coordonner la mise en œuvre des programmes d’éco-développement et de la promotion de l’éco-tourisme qui seront identifiés lors de cette mission.
 Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept