Théâtre :: La générale de «Bellezza» ce jeudi au TNA
Search
Lundi 06 Avril 2020
Journal Electronique

La générale de la pièce théâtrale «Bellezza» se tiendra, ce jeudi, au Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine-Bachtarzi, à Alger. Cette œuvre est le fruit d’une collaboration entre l’association «SOS de Bab El-Oued» avec les jeunes amateurs d’Aubert Villiers-Sur-Marne en France, et ce, dans le cadre d’un atelier de théâtre qui s’étalera sur une période de trois ans.

Mise en scène par l’Italienne Di Marco Chiara, la pièce met en avant une histoire basée sur la solidarité, l’humanité et la sauvegarde. Tout tourne autour d’une fresque d’une valeur sentimentale et qui a poussé ses propriétaires, des villageois, à s’engager pour sa sauvegarde contre le vol. Pour eux, c’est une question d’identité et d’appartenance surtout. Dans ce contexte, 11 jeunes comédiens issus d’Alger, ont uni leurs forces pour faire de cette histoire un beau spectacle sur scène. Lors d’une conférence de presse animée hier au TNA, ces derniers ont fait quelques démonstrations à l’assistance. Ils ont offert quelques scénettes pour apporter un aperçu sur la pièce. Un avant-goût très apprécié et qui a incité à aller apprécier l’œuvre. Très dynamiques, les jeunes comédiens sont très impressionnants, venus de divers horizons. Certains sont déjà enseignants dans les lycées, d’autres sont physiciens, étudiants et autres. Leur amour pour le théâtre les a réunis grâce à l’association de proximité «SOS de Bab El-Oued». Face au public, certains révèlent que leur plus belle rencontre fut celle avec le metteur en scène Djamel Garmi, qui les a aidés à monter sur les planches. Evoquant leur expérience, chacun raconte différemment sa méthode, mais tous ont un point commun : leur aventure commune a commencé en 2018. Une date inoubliable qui leur a permis de rencontrer Chiara et son époux, Totto le musicien, avec lequel le courant est passé facilement et leur collaboration a abouti à monter cette pièce. Une histoire qui, pour rappel, a été inspirée d’un fait marquant qui a eu lieu à Maâmoura dans la wilaya de Saïda, il y a de cela quelques années. «Nous avons pris l’essentiel de l’histoire, mais nous l’avons arrangé pour lui apporter un nouveau souffle en vue de véhiculer un message propre à nous», a souligné une comédienne ayant pris la parole lors de cette rencontre. «L’ensemble des comédiens a participé à la réécriture, chacun à sa façon. Nous avons improvisé sur scène et nous avons accompli un véritable travail de groupe pendant les répétitions, d’où cet engagement et cette entente», s’est-elle félicitée. Pour Totto, «ces jeunes sont remarquables et ont su montrer la beauté qui est en eux, tel que le stipule cette pièce théâtrale».Des propos fort appuyés par Chiara di Marco, qui insiste sur l’importance du travail en groupe. «L’encadrement a été très agréable d’autant que ces jeunes comédiens se sont montrés très disponibles et coopérants», a-t-elle précisé. «Leur élan est à l’image de cette histoire qui sera jouée sur scène et dont le message principal porte sur l’humanité, la solidarité, l’entraide et l’unité.»
 Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept