Clôture du Festival international du théâtre de Béjaïa :: Un réseau africain de coproduction et de diffusion en projet
Search
Mardi 26 Mai 2020
Journal Electronique

 

L’ultime journée du Festival international du théâtre a été consacrée à un hommage rendu au grand comédien Omar Guendouz dont le riche parcours artistique a été sublimé dans un documentaire intitulé «L’Homme spectacle», qui a été projeté à cette occasion, et un spectable musical animé par l’artiste Beihdja Rehal. La clôture officielle du festival, mercredi dernier, a été également propice à un premier bilan, un exercice traditionnel auquel le commissaire du festival, Slimane Benaïssa, s’est prêté de bonne grâce devant les journalistes accrédités afin de clarifier certains de leurs questionnements, à savoir la défection de la troupe tunisienne, qui a obligé les organisateurs à écourter la dixième édition d’une journée, qui est restée énigmatique selon Slimane Benaïssa qui, au chapitre financier, a indiqué que le budget du festival s’élevait à 2,5 millions de dinars, en plus de 2 autres millions reçus de sponsors (ONDA, Anep...), rappelant que des dépenses avaient été engagées auparavant, en octobre dernier, sans que le festival ne puisse se tenir à cette période, et que cela avait pesé sur les finances pour sa tenue ce février. Le commissaire du festival a surtout voulu mettre en exergue la présence de six grands responsables du théâtre africain au festival de Béjaïa qui, après une réunion le 14 février dernier, ont signé une déclaration d’intention dans laquelle les participants envisagent de «créer une association qui regrouperait des réseaux de diffusion, de création, de coproduction et de formation dans le domaine du spectacle vivant», ajoutant compter «dans un proche avenir rédiger les statuts qui définiront les modalités de collaboration entre nos pays respectifs», mais aussi identifier le pays qui abritera cette structure. Slimane Benaïssa dira que l’Algérie peut candidater, mais que le plus important réside plutôt dans l’encouragement de la circulation des œuvres et des artistes. A propos de la pérennité du festival du Théâtre international de Béjaïa, Slimane Benaïssa a déclaré qu’il tient à le maintenir dans cette wilaya et qu’il défendra devant les autorités cette option, indiquant par ailleurs qu’il était, à son sens, nécessaire de repenser les différents et nombreux festivals dans un projet global, qu’ils aient des objectifs et puissent évoluer et que «Béjaïa dispose de tout ce qu’il faut pour que le FITB puisse évoluer».
 Ouali M.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale (APN) entamera, le  26 mai , les séances consacrées au débat du projet de loi de finances complémentaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept