4e Salon national des musées de Tlemcen :: 17 musées nationaux au rendez-vous
Search
Lundi 30 Mars 2020
Journal Electronique

Dix-sept musées nationaux prendront part du 23 au 26 février à la quatrième édition du Salon national des musées, organisée par le Musée national d’archéologie islamique de la ville de Tlemcen, a-t-on appris jeudi dernier de la responsable du musée. Placée sous le slogan : «Les musées nationaux visitent la capitale des Zianides», la nouvelle édition du Salon national mettra en valeur les différentes collections relevant du patrimoine culturel national matériel et immatériel. Pour ce faire, de prestigieux musées nationaux vont prendre part à cette manifestation muséale par le biais de laquelle «le public tlemcenien découvrira, d’une part, les multiples trésors et richesses culturelles et patrimoniales que recèle l’Algérie et de renforcer, d’autre part, les échanges d’expériences scientifiques inter-musées», a expliqué Faïza Benallal. Il s’agit des musées publics des arts et des expressions culturelles traditionnelles de Constantine, de Sétif , d’Aïn Defla, le Bardo d’Alger, de Mostaganem, de l’émir Abdelkader de Miliana, Zabana de Goléa, du Centre algérien du patrimoine bâti en terre de Timimoune, de Tébessa, de Cherchell, d’Oran, en plus des musées de Tlemcen. En plus des expositions, des ateliers pédagogiques au profit des écoles primaires de Tlemcen, des personnes aux besoins spécifiques en plus d’orphelins, sont au programme dans le but d’inculquer à ces catégories une culture muséale et leur faire prendre conscience de la richesse patrimoniale qu’il faut impérativement préserver, a-t-on ajouté. La nouvelle édition, selon la même source, prévoit également des sessions de formation au profit des cadres des musées dans les domaines de  l’entretien et la restauration des sites archéologiques, qui seront encadrés par des experts.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée  le  25 mars  à 16h aux dispositifs et
précautions pris pour éviter la propagation  du coronavirus.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept