Spectacles :Un cirque tchèque bloqué en Lettonie reçoit un soutien inespéré
Search
Mercredi 03 Juin 2020
Journal Electronique

Un cirque itinérant tchèque, bloqué en Lettonie par la pandémie de coronavirus, a reçu un soutien émouvant d’habitants de ce pays balte qui ont nourri ses animaux, après que l’annulation de ses spectacles l’eut laissé sans ressources. Désespérés, les patrons du Cirque Alex ont lancé un appel dans les médias sociaux, révélant qu’ils avaient faim, tout comme leurs trois chevaux, leur chèvre nommée Alina et ses deux chevreaux ainsi que leur lama Jozef. «Nous avons été submergés par le soutien d’étrangers», a dit à l’AFP la propriétaire du cirque, une PME familiale, Anna Polachova, soulignant avoir reçu «plus de nourriture que nous-mêmes et nos animaux ne pouvons en manger». La loi lettone interdit le recours à la force pour apprendre aux animaux des numéros de cirque, mais elle permet l’existence de zoos qui traitent les animaux avec humanité. «Nous nous préparions à lancer la saison 2020 et nous avons monté notre tente à Riga (la capitale de la Lettonie, ndlr), mais, le lendemain, nous avons été informés que tous les rassemblements publics et les événements culturels de plus de 50 personnes étaient interdits en raison du coronavirus», a expliqué Mme Polachova, dont la famille est dans le milieu du cirque depuis plusieurs générations. «Nos jongleurs et nos magiciens sont rentrés chez eux, mais notre famille a dû rester avec nos animaux», a-t-elle ajouté. Un club hippique de Stopini, dans la banlieue de Riga, a accueilli la compagnie. «J’ai immédiatement invité la famille de Mme Polachova à utiliser mon écurie pour ses animaux et à garer ses camions au club», a dit Anna Romasenko, la propriétaire des écuries Mezezeri. Des Lettons ont aussi offert de l’argent pour couvrir les frais d’électricité et d’alimentation en eau du cirque. Mme Polachova a promis de donner des spectacles gratuits en Lettonie pour exprimer sa reconnaissance, une fois que la situation sera revenue à la normale. Le Cirque Alex effectue régulièrement depuis plusieurs années des tournées de printemps et d’été dans les Pays baltes et en Pologne.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept