Secrétariat d’État chargé de la production culturelle :Deuxième consultation sur le statut de l’artiste en temps de crise
Search
Jeudi 04 Juin 2020
Journal Electronique

Le Secrétariat d’Etat chargé de la production culturelle a organisé, samedi, en visioconférence, une deuxième consultation internationale multilatérale sur le statut de l’artiste en temps de crise (Covid-19), dans le cadre des préparatifs de l’Atelier consacré au projet de loi sur le statut de l’artiste. Organisée en collaboration avec le mouvement culturel mondial de l’Unesco «ResiliArt, cette consultation, supervisée par le Secrétaire d’Etat chargé de la production culturelle Salim Dada, a vu la participation d’artistes algériens en arts plastiques et numériques, cinéma, chorégraphie, théâtre, etc.

A ce titre, la scénariste et productrice Adila Bendimerad a plaidé pour «la levée des obstacles qui bloquent le mouvement et la liberté de créativité en matière de cinéma à travers la libération des salles de cinéma disponibles», «l’octroi d’autorisations de projection» et «davantage de rapprochement» de la part du ministère de la Culture en faveur des artistes. Elle a appelé en outre à la recherche des voies à même d’amener les opérateurs économiques à s’intéresser aux projets audiovisuels. De son côté, le plasticien Hamza Bounoua a regretté l’absence de galeries en Algérie permettant de faire connaître les plasticiens algériens dans les fora internationaux», présentant, à cet effet, son projet artistique «Diwaniya». Il s’agit du projet d’une maison des Arts à Alger, dont la mission «est de mettre en contact les plasticiens spécialisés en arts arabes et islamiques et d’autres artistes et hommes de lettres». Pour sa part, le dramaturge Mourad Senoussi a présenté son expérience dans la gestion du théâtre régional d’Oran, soulignant que «70% du programme de son établissement est consacré au théâtre, et le reste à la musique et la chorégraphie(... ) . Il a précisé, à ce propos, qu’il soutient «la qualité et non la quantité, et ce en accueillant des troupes et des coopératives de la wilaya d’Oran et d’autres régions». Participant à ce débat, le danseur chorégraphe émigré Sofiane Boukraa a évoqué la réalité de la danse en Algérie et dans le monde arabe et «le faible intérêt» accordé à cet art, comparé aux autres disciplines artistiques, et ce, a-t-il estimé, «pour des considérations d’ordre religieux et des traditions sociétales». Le spécialiste en effets spéciaux établi à l’étranger, Samy Lemouti, a mis en avant, quant à lui, l’importance de «promouvoir» les arts numériques en Algérie, à travers des manifestations internationales favorisant l’échange entre les Algériens et les créateurs venus d’ailleurs, notamment des pays qui comptent une grande expérience dans ce domaine .

Cette deuxième consultation a coïncidé avec la célébration de la «Journée internationale du vivre-ensemble en paix», initiée par l’Algérie et adoptée par l’Onu en décembre 2017. Le Secrétariat d’Etat chargé de la production culturelle avait organisé au début du mois une première consultation internationale multipartite sur la situation de l’artiste en temps de crise. Cette consultation avait réuni des artistes, des écrivains, des acteurs de la culture d’Algérie et d’ailleurs qui avaient débattu des droits socio-économiques de l’artiste et la culture dans l’environnement numérique. Parallèlement au programme du Secrétariat d’Etat chargé de la production culturelle, ces deux consultations placées sous le thème «L’artiste entre créativité et résilience» s’inscrivent en droite ligne avec l’initiative «RésiliArt», lancée le 15 avril dernier par l’Unesco sur la situation de l’artiste, une situation instable en temps de crise et de confinement sanitaire et sécuritaire.

n APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept