Nouvelles publications des éditions Anep : De l’Histoire aux enjeux des technologies de communication
Search
Jeudi 13 Août 2020
Journal Electronique

Le monde de l’édition reprend timidement son activité. La pandémie du coronavirus ayant réduit les espaces et les rencontres dédiés au livre.

 

uelques maisons d’édition ont dévoilé les nouveautés pour l’année 2020 qui reste une année pauvre en publication. Pour l’éditeur public Anep (Agence nationale d’édition et de publicité), trois titres seulement sont rendu publics, il s’agit de deux ouvrages historiques : «De nos montagnes aux coulisses de l’ONU» signé par Karim Younes et «Femmes ayant marqué l’histoire de l’Algérie» par le professeur Mostepha Khiati. Le troisième ouvrage s’intitule «Par quel droit tenir le NET?» de Amar Belhimer. L’ouvrage de Karim Younes, édité à la veille du 58e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, est préfacé par l’ancien ministre et ambassadeur Hacen Rabehi. Dans son livre, l’auteur rend hommage à la diplomatie algérienne. Rabehi dans sa préface déclare que «cet ouvrage constitue un éclairage sur l’ensemble des questions que suscite la diplomatie algérienne et le rôle qu’elle a réussi à jouer dans l’aboutissement du combat légitime pour la liberté et l’indépendance de l’Algérie». L’auteur s’arrête dans son livre à des dates et événements clés de l’histoire de la diplomatie algérienne et met la lumière sur les principaux acteurs qui ont porté la voix du peuple algérien et son combat, durant la révolution, dans les grandes instances mondiales et ceux qui ont pris le flambeau à l’indépendance pour assurer la place de l’Algérie dans le concert des nations.
Le second ouvrage du professeur Khiati est également un travail de mémoire à travers lequel l’auteur ressuscite les noms de femmes qui, par leurs actes héroïques, exploits sportifs, mérites scientifiques, ou par leurs personnalités politiques, ont marqué l’histoire de l’Algérie depuis l’antiquité à nos jours. Le troisième ouvrage de l’actuel ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement traite des enjeux et des questions que suscitent l’accès et l’usage de la toile et l’historique de l’évolution des nouvelles technologies de la communication. Par plusieurs mots clés Belhimer éclaire son lecteur sur les dangers du net mais aussi sur l’appropriation de cet outil technologique par des firmes internationales ou par des états, pour violer impunément les libertés individuelles.
Prospérant hors de toute légalité, le capitalisme de surveillance, par ailleurs qualifié de «capitalisme voyou», mérite qu’on lui oppose une «grande vision réglementaire» et législative, émanant de guerriers d’une démocratie menacée, lit-on sur la 4e de couverture de l’ouvrage.
 Hakim Metref

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept