Exposition :Le Hirak à Oran en photos
Search
Mercredi 12 Août 2020
Journal Electronique

Un collectif de quatre artistes photographes lance une série d’expositions virtuelles traitant différents thèmes, publiées sur sa page officielle Facebook «F1.0 Collective» s’inspirant d’un petit jeu de mots entre une ouverture de diaphragme dans le domaine de la photo et la date du lancement de ce projet (10 janvier). Intitulée «Révolution» cette première exhibition a eu lieu le 5 juillet dernier dont les clichés ont été réalisés par l’artiste Ali Mehaoudi sur le Hirak et l’espoir qu’il a suscité pendant une longue période. Dans ces 15 photographies l’auteur relate le mouvement populaire à Oran. Les photos sont prises dans un style documentaire ou l’attention est portée sur les protestants, leurs expressions faciales, leurs revendications, leurs émotions et leurs espoirs. Ali Mehaoudi a immortalisé ce grand mouvement qui s’inscrit dans l’histoire du pays, avec de réelles scènes. Celui-ci a opté dans son processus photographique pour du monochrome (noir et blanc). Il estime que c’est intemporel, «ça enlève toute distraction liée à la couleur pour nous focaliser que sur le sujet, son histoire et aussi sur la composition de la photo». La majorité des photos sont prises avec une longueur focale de 28 mm, car le photographe aime être au plus prêt de son objectif. «Ils ont parfaitement conscience de ma présence, j’essaie tout le temps de leur parler aussi et de savoir pourquoi ils sont là, je connais certains d’entre eux, d’autres protestants sont devenus même des visages familiers du Hirak d’Oran.» Ali Mehaoudi prévoit d’exposer ultérieurement toute sa collection après la crise de la Covid-19. Ali Mehaoudi a 31 ans et habite à Oran. Il est gestionnaire de ressources humaines de formation, mais actuellement il gagne sa vie à travers sa passion pour l’art visuel dans son propre studio où il propose des prestations de services audiovisuelles. Ali a commencé sérieusement la photographie en 2013, et a toujours porté un intérêt particulier pour tout les types d’arts depuis son adolescence. De nature introverti, il se spécialise rapidement dans la photographie qui le met en lien avec les gens comme le portrait ou le reportage. Même quand il voyage il favorise le contact humain et préfère les visites touristiques guidées afin de bien rentrer en interaction avec les gens.
 N. C.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée le 12 août à 15h  sur la radio locale de Guelma, sera consacrée à la circulation routière dans la wilaya et au bilan hebdomadaire des accidents de la route.

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, présidera, le 11 août , à 9h30, la cérémonie d’installation du président de la cour de justice d’Alger, Mokhtar Bouchrit, au siège de la cour.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept