Sauver les beaux meubles
Search
Lundi 10 Août 2020
Journal Electronique

Par Amine Goutali

Toute réforme culturelle implique un vecteur essentiel qu’est la sauvegarde de la mémoire des femmes et des hommes qui ont donné à la culture algérienne ses lettres de noblesse. La tâche est naturellement ardue et nécessite une volonté politique doublée d’un engagement réel sur le terrain. On ne peut concevoir un meilleur lendemain sans la préservation et la mise en valeur d’un héritage qui a fait de notre pays, au moins deux millénaires durant, un creuset de civilisations et de cultures diverses ayant marqué l’histoire de l’humanité particulièrement dans le pourtour méditerranéen. Et sur pratiquement toutes les formes de la pratique culturelle et artistique. Ne jouit-on pas d’un musée à ciel ouvert, de gravures et peintures rupestres vieilles de milliers d’années, uniques au monde, qu’abritent fièrement les Tassili N’Adjer et l’Ahaggar et bien d’autres sites archéologiques témoins par excellence du génie humain. N’a-t-on pas découvert, en 2018, à Aïn Boucherit, dans la commune de Guelta Zarga, à Sétif, des outils lithiques oldowayens datés jusqu’à 2,4 millions d’années, ce qui en fait le plus ancien site paléolithique connu d’Afrique du Nord ? Que dire alors du premier roman que l’humanité aura connu dans l’antiquité « L’Ane d’or », et que son auteur n’est autre qu’Apulée de Madaure, un amazigh de Mdaourouch à l’est du pays ? Bref, ce ne sont évidemment pas les arguments qui manquent pour relater le passage sur cette terre bénie de grandes civilisations qui ont façonné le monde, en nous léguant un patrimoine culturel d’une inestimable richesse que les responsables de la culture devraient impérativement réhabiliter pour sauver ce qui est préservé d’une identité culturelle écornée par l’idéologie, le folklore et l’ignorance. Le chantier est gigantesque, sa réalisation est à inscrire sur le long terme avec les voies et moyens présidant à sa réussite que les pouvoirs publics, avec l’implication de toutes les forces vives de la société, devront dès aujourd’hui réunir. Ainsi, le futur n’en sera, à coup sûr, que plus beau.
 A. G.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau

Une commission du ministère des Ressources en eau, dépêchée par le ministre Arezki Berraki, et présidée par le secrétaire général du ministère, effectuera, le 10 août , une visite dans la wilaya de Tindouf pour enquêter sur les raisons des perturbations enregistrées dans la distribution d’eau potable ces derniers jours.

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept