Belkhir Mohand-Akli, chanteur kabyle : Une voix des années d’or s’éteint
Search
Lundi 10 Août 2020
Journal Electronique

Le chanteur kabyle Belkhir Mohand-Akli est décédé vendredi dernier à l’âge de 69 ans des suites d’une longue maladie. Natif de Boudjima (Tizi Ouzou) en 1951, Belkhir Mohand-Akli a commencé sa carrière musicale à la fin des années 1960. Comme beaucoup de jeunes artistes de l’époque, il devait connaître l’épreuve de la célèbre émission «Ighenayen Ouzekka» du regretté Cherif Kheddam. En 1973, il enregistre son premier 45 tours «ThinVghighTedjayi» (Mon amour m’a abandonné). Mohand-Akli se rend ensuite en France, où il y reste cinq années de suite. Durant son exil, il chante pour ses concitoyens et fréquente le milieu artistique de l’émigration où évoluaient les Slimen Azem et autres noms de la chanson algérienne de l’émigration. Il passera ensuite son temps entre son village natal et Paris, et dans son exil il compose et enregistre d’autres albums, avec des titres comme «Sidi Hend Abudali», une chanson où il rend hommage à un saint homme de sa région natale. Il enregistre aussi «Toum’int n’tfettoussine» (Adroite des mains), une chanson en hommage à la femme kabyle, véritable fée du logis. Il signe aussi «Lefrak», la séparation, et «Ufightsiddhitesgathetsru» (elle pleurait devant sa porte). À travers 6 albums, Belkhir Mohand-Akli a pu se frayer un chemin parmi la multitude d’artistes kabyles des années 1970/1980, et su se faire aimer par beaucoup de fans pour son style et ses thèmes variés comme l’émigration, la douleur de la séparation, les conditions de vie dans les régions rurales, mais aussi la joie et l’amour ainsi que des airs de fêtes. Victime d’un AVC en 1988, Mohand-Akli Belkhir perd l’usage de sa main gauche. Ne pouvant jouer de son instrument, il est contraint de mettre fin à une carrière de près de 20 années. L’artiste ne bénéficiait pas du soutien de l’Onda, Belkhir connaitra le dénuement et vivra modestement dans son village, à Tizi Ouzou, où il a élevé ses 6 enfants. En 2018, le cinéaste Younes Boudaoud avait lancé un appel aux artistes kabyles pour organiser une collecte de solidarité à ce chanteur qui a marqué son temps. L’association culturelle kabyle «Tamurt», en partenariat avec des radios communautaires (radio Canut, radio Pluriel, radio Ondaine et radio Tiziri) avaient organisé un événement musical de solidarité en sa faveur.
 Hakim Metref

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau

Une commission du ministère des Ressources en eau, dépêchée par le ministre Arezki Berraki, et présidée par le secrétaire général du ministère, effectuera, le 10 août , une visite dans la wilaya de Tindouf pour enquêter sur les raisons des perturbations enregistrées dans la distribution d’eau potable ces derniers jours.

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept