Le Dakar, le plus célèbre des rallyes-raid, quitte l'Amérique du Sud où il se courait depuis 2009 et aura lieu en Arabie Saoudite en 2020, a annoncé l'organisateur ASO dans un communiqué lundi. "Après trente années à sillonner et découvrir l'Afrique et dix ans à s'émerveiller des paysages sud-américains, le plus grand rallye du monde va écrire un nouveau chapitre au sein des déserts mystérieux et profonds du Moyen Orient, en Arabie Saoudite", est-il ajouté dans ce communiqué. L'accord officialisé lundi court sur une durée de cinq ans. Créée en 1978, l'épreuve, alors appelée Paris-Dakar, était courue entre l'Europe et le nord de l'Afrique jusqu'en 2007, avant de déménager en Amérique du Sud. Entre 2009 et 2018, elle a fait étape en Argentine, au Chili, au Pérou, en Bolivie et brièvement au Paraguay.
Santé
-
L’OMS appelle à investir plus pour limiter les effets du changement climatique sur la santé
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) déplore le manque d'engagement financier des Etats pour limiter les effets du changement climatique sur la santé, appelant les acteurs internationaux à assister les pays, dont très peu se sont dotés des moyens d'appliquer leurs objectifs.
Environnement
-
Climat: la COP25 pressée d'agir par les citoyens et la science
Les catastrophes climatiques sont de plus en plus visibles et les appels à l'action de plus en bruyants, mais les signataires de l'accord de Paris qui se retrouvent à Madrid à partir de lundi prennent leur temps. Un temps que le monde n'a plus. "îTime for action": le moment d'agir. Le slogan de cette 25e réunion annuelle de l'ONU sur le climat (COP25) est limpide.
Destination Algérie
-
Timimoun: des centaines de visiteurs assistent aux festivités de la semaine du Mawlid
La localité de Timimoun, située à quelque 220 km au nord d'Adrar, a connu vendredi l'affluence de centaines de visiteurs issus des différentes régions du pays, voire même de l'étranger pour assister aux festivités de la semaine du Mawlid En-nabaoui (fête populaire célébrant la naissance du prophète (QSSSL).
Culture
-
41e Festival international du cinéma du Caire : deux films algériens en compétition
Deux longs métrages algériens "ParKours" de Fatima Zohra Zamoum et "Abou Leila" d'Amine Sidi Boumediene sont en lice à la 41e édition du Festival international du cinéma du Caire (Cairo International film festival +CIFF+) dont les festivités ont débuté mercredi soir, a indiqué la presse égyptienne.
Histoire
-
Hommage aux moudjahidine de la première heure
Ce sont les premiers héros de la guerre de libération. Les premiers martyrs aussi, tombés au champ d’honneur durant le mois de novembre 1954. Au forum d’El-Moudjahid, des historiens ont cité ceux qui ont déclenché la lutte armée en novembre 1954, morts les armes à la main.
Sciences et Technologies
-
Des scientifiques ont repéré un trou noir qui ne "devrait pas exister" dans notre galaxie
Des astronomes ont découvert un énorme trou noir dans la Voie lactée, si important qu'il remet en question les théories existantes de l'évolution des étoiles, ont affirmé jeudi des scientifiques. Le LB-1, un trou noir stellaire situé à 15.000 années-lumière de la Terre, que la revue Nature décrit pour la première fois, a une masse 70 fois supérieure à celle du Soleil.
Régions
-
Alger : sit-in aujourd’hui des souscripteurs AADL de Bordj El Bahri
Alger : réception de plus de 1.000 logements sociaux avant fin 2019
Jijel : échouage d'un requin bleu sur la plage de Djendjen
Ghardaia : un mort dans un accident de la circulation près de de Zelfana
Alger : 10 morts asphyxiés au monoxyde de carbone
Batna : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue
Djelfa: l'enfant de 4 ans retrouvé sain et sauf
L'agenda
Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.
Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.
Ministère des Finances
Le ministre des Finances, présidera, le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.
Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera, le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».
Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.
Commission pour l’éducation, la science et la culture
La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera, le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.
APRUE
L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.
Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.
Musée des beaux arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.
Ambassade de la RASD
L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.