Search
Santé scolaire à Tipasa, couverture à 100%
Mardi 19 Juin 2018
Journal Electronique

Eduquer et prodiguer un enseignement de qualité aux élèves sont  les missions de l’école, mais sans un environnement propice aux études,  une prise en charge et un suivi permanent des scolarisés, tout effort demeurera relatif. Le volet pédagogique ne peut seul concourir à former un citoyen. Conscient de ses devoirs, l’élève doit par  conséquent jouir de ses droits élémentaires dont  l’accès à la santé en l’un des plus importants. Depuis l’indépendance un système de suivi médical a été mis en place. Au fil des années, il s’est perfectionné et généralisé . Dans la wilaya de Tipasa, la couverture est désormais à 100%. L’état de santé des élèves sont actuellement suivi . Des cas de cardiopathie, de diabète, malformation génitale, ainsi que d’autres maladies chroniques ont été dépistés grâce à la médecine scolaire. « Dans le cadre de la prise en charge et de la prévention sanitaires dans le milieu scolaire, la wilaya dispose de 33 unités de dépistage et de suivi qui rayonnent sur l’ensemble de la carte pédagogique et prennent en charge les élèves appartenant à tous les paliers d’enseignement», affirme à ce propos Soraya Talhi Zikara, directrice de l’éducation à Tipasa. 12 de ces 33 unités sont exclusivement dédiées  aux  élèves du primaire. A titre illustratif,  durant l’année scolaire précédente l’ensemble des élèves des 303 écoles primaires que compte la wilaya ont été auscultés. Les élèves des CEM et des lycéens ont également  bénéficié de la même couverture. Le programme tracé a été réalisé à 100%. Même les 274  cantines scolaires et 11 pensions ont été contrôlées une à une. « Pour l’encadrement de ce module, la wilaya de Tipasa dispose de 27 médecins, 18 chirurgiens dentistes ainsi que 19 psychologues. En plus de dépistage des maladies et de suivi des élèves souffrants, les praticiens de la santé scolaire font également des campagnes de prévention et inculquent aux élèves les fondamentaux de l’éducation sanitaire qui passe par les règles d’hygiène et la protection du milieu vital. Outre ses aspects, la santé scolaire prend également en charge le volet vaccinal. Le bilan de l’année dernière des activités de la santé scolaire fait ressortir qu’un nombre non négligeable d’élèves ont bénéficié d’un suivi médical après avoir étaient dépistés. Certains qui  souffrent de maladies chroniques, d’infections ou de troubles comportementaux, sont pris en charge. La médecine scolaire est plus qu’un droit pour les élèves. C’est un acquis grâce auquel les élèves évoluent dans un environnement pédagogique sain et rassurant.

Amirouche Lebbal                             

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le Ministre de la jeunesse et des sports M. Mohamed Hattab effectuera mardi une visite du travail et d'inspection dans la Wilaya de Blida. Le départ aura lieu à 7h30 du Ministère.

 

Ministère de la Santé

le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière organise le 21 juin 2018 à 9h au niveau de l'Institut National de Santé Publique (INSP) une conférence de presse sur Dans le cadre du programme de sensibilisation contre les toxi-infection alimentaire collectives durant la saison estivale.

 

APN

L'assemblée Populaire Nationale poursuivra mardi ces travaux en science plénière consacrée a la présentation et débat de la loi de finances complémentaire de l'année 2018.

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise le 25 juin 2018 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

 

Conseil de la Nation

Le conseil reprendra mardi à 14h, ses travaux en séance plénière, consacrée à la présentation et au débat du projet de loi modifiant et complétant portant Code de justice militaire, et les réponses du représentant du gouvernement, aux questions des sénateurs.

 

Ministère de l'éducation nationale

La ministre de l'éducation nationale M. Nouria Benghabrit, procédera le 20 juin au lancement de l’examen du baccalauréta, session 2018 à partir des wilayas de Tébessa et de khenchela .

 

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M.Tayeb Zitouni effectuera le mardi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara.

 

 

Centre de développement des Energies Renouvelables

A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, et la commémore ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique, le CDER organise le 21 juin à Bousmaïl , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

 

 

Musée national du moudjahid

À l'occasion de la célébration du 62ème anniversaire de la mort d'Ahmed Zhana dit Zabana, (19 juin 1956/ 2018 Musée national du moudjahid organise une conférence historique sur le chahid de la glorieuse guerre de Libération nationale.  

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra du 23 au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

 

Forum El Moudjahid

Dans le cadre de la journée nationale des condamnées à mort, le forum de la mémoire, en coordination avec l’association Machaal Echahid, organise mardi à 10h, un hommage aux moudjahidate condamnées à mort.

 

RND

Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) sous la présidence de son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia , auront lieu le 21 juin à partir de 9h à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda .

La séance de clôture aura lieu le 22 juin à 10h.

Une conférence de presse aura lieu le 23 juin à9h30 au siège du parti , elle sera animée par son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept