Search
Calibrage et aménagement des Oueds à Constantine, le Rhumel métamorphosé !
Mardi 19 Juin 2018
Journal Electronique

Le projet de  calibrage des oueds  Rhumel et Boumerzoug lancé en 2014 sur un linéaire de 12 km, sera livré avant la fin de l’année.  Cette réalisation  qui éloignera les risques d’inondations aura aussi un impact sur l’environnement  car un réseau de collecte des eaux usées a été installé en parallèle du tracé de l’oued. Il faut remonter à très loin, aux  années 1980, pour avoir une idée  d’ oueds moins pollués.  Les habitants de la ville se souviennent de la beauté du Rhumel avec son eau limpide et propre. Les eaux usées venant de la zone industrielle Palma, des cités Boussouf ou Bentellis seront ainsi collectées.  En  même temps, un vaste programme d’aménagement d’espaces verts est sur le point d’être achevé. Il s’agit de l’implantation  de gazon sur les bords du Rhumel, et de l’aménagement d’une piste cyclable, qui reliera la cité Boussouf au parc urbain Bardo. Ce  joli parcours  est déjà très prisé par les coureurs, même si les travaux n’ont pas encore été achevés. Doté d’une enveloppe financière de 15 milliards da, le projet  confié dans un premier temps à trois entreprises, à savoir l’Office national de l’irrigation et du drainage (ONIDRI) l’entreprise coréenne Daewoo, et une entreprise algérienne privée, a complètement métamorphosé le visage de la ville, rendant accessibles plusieurs sites méconnus ou longtemps restés fermés aux citoyens. D’autre part, le calibrage de l’ oued va considérablement modifier la carte de vulnérabilité de la ville longtemps décriée par des citoyens, surtout ceux qui habitent le long de l’oued  .  Ces derniers  se sont vus refuser ces dernières années l’aménagement ou toute construction en raison des risques d’inondation.

Aujourd’hui les travaux de la partie coréenne ont atteint le taux de réalisation de 95%.  Les travaux de canalisation confiée à l’ONIDRI, connaissent par contre  un retard considérable avec un taux d’avancement de 5 %. Ale wali, Abdessamie Saâdoune lors d’une sortie d’inspection y a quelques jours sur le  site, a exhorté les responsables de la partie algérienne à  se doter de matériels et de ressources humaines afin de terminer les 3 kilomètres de canalisation. Cependant,  avec un tel rythme , il est clair que cette année, on ne craindra pas la montée des eaux des oueds comme  auparavant. En attendant la réception du projet, les autorités locales ont commencé à embellir les portions finies avec la pose de gazon et de plantes décoratives, l’installation de barrière de sécurité, ou encore le goudronnage de la piste cyclable. La réception du parc urbain Bardo et le calibrage du Rhumel, va permettre aux constantinois de respirer dans une ville qui manque terriblement d’espaces verts et de loisirs.


Kais B

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le Ministre de la jeunesse et des sports M. Mohamed Hattab effectuera mardi une visite du travail et d'inspection dans la Wilaya de Blida. Le départ aura lieu à 7h30 du Ministère.

 

Ministère de la Santé

le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière organise le 21 juin 2018 à 9h au niveau de l'Institut National de Santé Publique (INSP) une conférence de presse sur Dans le cadre du programme de sensibilisation contre les toxi-infection alimentaire collectives durant la saison estivale.

 

APN

L'assemblée Populaire Nationale poursuivra mardi ces travaux en science plénière consacrée a la présentation et débat de la loi de finances complémentaire de l'année 2018.

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise le 25 juin 2018 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

 

Conseil de la Nation

Le conseil reprendra mardi à 14h, ses travaux en séance plénière, consacrée à la présentation et au débat du projet de loi modifiant et complétant portant Code de justice militaire, et les réponses du représentant du gouvernement, aux questions des sénateurs.

 

Ministère de l'éducation nationale

La ministre de l'éducation nationale M. Nouria Benghabrit, procédera le 20 juin au lancement de l’examen du baccalauréta, session 2018 à partir des wilayas de Tébessa et de khenchela .

 

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M.Tayeb Zitouni effectuera le mardi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara.

 

 

Centre de développement des Energies Renouvelables

A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, et la commémore ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique, le CDER organise le 21 juin à Bousmaïl , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

 

 

Musée national du moudjahid

À l'occasion de la célébration du 62ème anniversaire de la mort d'Ahmed Zhana dit Zabana, (19 juin 1956/ 2018 Musée national du moudjahid organise une conférence historique sur le chahid de la glorieuse guerre de Libération nationale.  

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra du 23 au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

 

Forum El Moudjahid

Dans le cadre de la journée nationale des condamnées à mort, le forum de la mémoire, en coordination avec l’association Machaal Echahid, organise mardi à 10h, un hommage aux moudjahidate condamnées à mort.

 

RND

Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) sous la présidence de son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia , auront lieu le 21 juin à partir de 9h à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda .

La séance de clôture aura lieu le 22 juin à 10h.

Une conférence de presse aura lieu le 23 juin à9h30 au siège du parti , elle sera animée par son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept