Basket-ball:: Eliminatoires Afrobasket 2021 (Dernier tour) :: Les Verts pourraient se qualifier directement
Search
Lundi 06 Avril 2020
Journal Electronique

Après sa qualification ô combien laborieuse au 1er tour des éliminatoires de l’Afrobasket 2021, l’équipe nationale de basket-ball seniors hommes pourraient se qualifier directement au second et dernier tour sans jouer deux tournois en phase de poules a fait savoir lundi  le président de la fédération algérienne Rabah Bouarifi.

«Notre groupe se compose du Rwanda, du Nigeria et du Mali. Vu que le pays hôte de la prochaine édition de l’Afrobasket sera le Rwanda, il y a de fortes chances que l’équipe nationale se qualifie directement au dernier tour. Jusqu’à l’heure où je vous parle, nous n’avons rien reçu de la part de la Fiba Afrique. Cela dit, nous allons continuer à préparer l’équipe pour se qualifier sur le terrain.» Avec une nouvelle programmation dans le cadre des fenêtres Fiba, l’instance africaine a, selon Bouarifi, calqué le modèle du football avec les dates Fifa. «Les fenêtres Fiba sont similaires au dates Fifa. De ce fait, nous allons trouver d’énormes difficultés à avoir tous nos joueurs durant les stages de préparation. Heureusement que la fenêtre Fiba de ce mois a été une opportunité pour avoir quelques joueurs évoluant à l’étranger. L’équipe est actuellement au Maroc pour la suite de son regroupement avec au menu deux matchs amicaux contre le cinq marocain.» Bouarifi a abordé le sujet d’organiser un des tournois qualificatifs en Algérie. «J’attend la correspondance de la Fiba Afrique par rapport à la situation de notre poule. Au cas où notre équipe serait qualifiée au dernier tour, je vais faire la proposition d’organiser un des tournois du tour éliminatoire. Nous avons fait l’expérience durant la double confrontation du tour préliminaire face au Cap- Vert. Sur le plan financier, la fédération a économisé 5 millions de dinars. Sur le plan sportif, l’équipe a décroché une qualification très difficile, mais amplement méritée» a-t-il souligné. Interrogé sur la question des arriérés de l’ex-sélectionneur national Yahia Mohamed, Bouarifi a signalé qu’il compte jeter la balle dans le camp de l’assemblée générale ordinaire. «Nous allons organiser, le 21 mars, l’assemblée générale ordinaire. Je compte aborder le sujet de Yahia Mohamed. Ce dernier n’a pas signé de contrat avec l’instance fédérale au temps de l’ex-bureau fédéral. Cela dit, nous allons tenter de trouver une solution à une affaire qui est devenue un vrai casse-tête.» Par ailleurs, le successeur de Ali Slimani a voulu aborder le sujet du gel de la Superdivision durant plus de trois semaines. Le responsable de la FABB a estimé que la commission nationale de compétition a vu juste. «Nous avons beaucoup de matches retard à jouer. Nous n’avons voulu servir l’intérêt d’aucun club, ni d’aucun président de telle ou telle équipe. En ma qualité de président de fédération, je suis en activité pour servir seulement le basket-ball algérien.» Pour rappel, la direction du WO Boufarik avait dénoncé le gel provisoire du championnat, jugeant qu’il s’agit d’une décision en faveur de certains clubs, par rapport à d’autres.
 Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept