Athlétisme préparation des JO de Tokyo : Lahoulou compte sur l’apport de Morceli
Search
Mardi 02 Juin 2020
Journal Electronique

En raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19) qui est en train de bouleverser le monde entier depuis quelques semaines voire des mois dans les pays les plus touchés, le sport est pratiquement en suspens.

De multiples reports ont été décidés concernant les grands rendez-vous internationaux, continentaux et régionaux. C’est le cas des Jeux olympique prévus initialement cet été à Tokyo (Japon). Cette décision semble faire beaucoup de bien aux athlètes de haut niveau qui devaient prendre part à ces joutes alors que leur préparation a été interrompue par la pandémie qui ne cesse de faire des milliers de victimes. En effet, le dernier bilan fait état du dépassement de la barre des 30.000 morts. Parmi les sportifs algériens concernés par les JO-2020, on cite Abdelmalek Lahoulou. Champion d’Afrique qui a réalisé les minima sur 400 m haies, il a accueilli avec beaucoup de joie la nouvelle du report à l’été 2021 des Jeux olympiques 2020 de Tokyo. «J’étais très content d’apprendre la nouvelle du report des Jeux olympiques à l’année prochaine, d’autant que la préparation a été interrompue subitement depuis quelques mois déjà. Je me trouvais aux Etats-Unis quand l’épidémie a commencé. J’ai dû suspendre mes entraînements et rentrer en Algérie. Ce report va me permettre d’avoir plus de temps pour préparer ces joutes», a indiqué, à l’APS, Lahoulou qui espérait avoir assez de temps assez pour bien se préparer. Pour rappel, outre Lahoulou, deux autres athlètes algériens ont validé jusque-là leur billet pour le rendez-vous de Tokyo. Il s’agit de Taoufik Makhloufi (800 et 1500m) et Bilal Tabti (3000 m steeple).
A cet effet, Lahoulou mise beaucoup sur l’apport de l’ancienne vedette de l’athlétisme mondial, Noureddine Morceli, pour booster cette discipline qui connaît un déclin inquiétant. «Nous ne sommes que trois pour le moment, en attendant les autres. La raison ? Je pense qu’il s’agit d’un problème de gestion et surtout de financement. Il y a aussi la contrainte de visa qui peut vous empêcher de vous préparer convenablement. Il faut aller ailleurs pour progresser et espérer se qualifier aux JO. Morceli (secrétaire d’Etat chargé du sport d’élite, ndlr) connaît les besoins d’un athlète, je pense que les choses vont s’améliorer», a-t-il déclaré, tout en étant convaincu que Morceli de par sa notoriété et son implication dans le monde du sport en général et celui de l’athlétisme en particulier permettra une bonne relance de l’activité.
Le report prononcé par le Comité international olympique semble être un mal pour un bien pour Lahoulou. «J’étais contre le maintien des JO pour 2020. J’ai commencé ma préparation en décembre aux USA avec un groupe de haut niveau sous la conduite de l’entraîneur Bershawn Jackson, mais tout s’est arrêté. J’étais très à l’aise là-bas, on faisait du bi-quotidien tout en me concentrant pleinement sur le travail, contrairement en Algérie où il y a peu de moyens pour une préparation de haut niveau», a-t-il ajouté. Néanmoins, en dépit des aléas du confinement, le natif de Jijel ne perd pas son temps et continue de travailler. «Je suis actuellement à l’hôtel du stade 5-Juillet d’Alger, j’ai reçu l’aval du ministère de la Jeunesse et des Sports pour m’entraîner seul au niveau du SATO. Je suis en contact permanent avec mon entraîneur américain, tout en le tenant au courant de mes chronos», a-t-il expliqué.
Au sujet de son retour aux Etats-Unis pour intensifier sa préparation, Lahoulou a indiqué qu’il est toujours dans le flou. «J’attends que la Fédération internationale (World Athletics) établisse un nouveau calendrier des compétitions pour y voir plus clair. Mais probablement, la reprise des entraînements se fera pour moi à partir du 1er mai prochain.»
 Khaled H.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept