Le mjs et les fédérations en débattent Vers une saison sportive blanche ?
Search
Jeudi 04 Juin 2020
Journal Electronique

Dans le cadre des mesures de prévention face à la propagation du Covid-19, le MJS avait décidé, mercredi dernier, de prolonger la suspension de toutes les manifestations sportives jusqu’au 19 avril.

Alors que le coronavirus continue de faire des ravages en Algérie et dans le monde, l’éventualité de décréter une saison blanche plane toujours sur les compétitions sportives. En tout cas, du côté du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), on s’y prépare sérieusement. La preuve, le département ministériel a déjà pris attache avec les Fédérations sportives pour discuter des mesures à entreprendre en cas d’annulation pure et simple de la saison actuelle comme l’a indiqué à l’APS le directeur général des sports au MJS, Nadir Belayat.» Après le report jusqu’en 2021 des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, on a saisi nos fédérations pour revoir leurs plans de préparation, et à partir d’aujourd’hui (dimanche) on va les contacter, notamment celles des sports collectifs, pour discuter des mesures à entreprendre si nous ne pourrons plus reprendre les activités de cette saison en raison du coronavirus». Les sports collectifs sont particulièrement concernés par cette mesure car au terme de chaque saison, sont désignés les clubs champions, ceux relégués et aussi les qualifiés aux différentes compétitions continentales et régionales. Quant aux Assemblées générales ordinaires (AGO) et électives (AGE) des fédérations qui n’ont pas encore eu lieu, à l’approche de la fin du cycle olympique (2017-2020), le responsable du MJS a tenu à rassurer qu’elles se tiendront ultérieurement. «Une vingtaine d’assemblées ont été organisées avant l’apparition du Covid-19 en Algérie, sous le contrôle du ministère, donc il nous reste les autres à planifier, ensuite on attaquera les autres dossiers dont les AG électives de fin de mandat», a-t-il expliqué. Consulté sur la possibilité de prolonger, d’une année, le mandat des bureaux fédéraux actuels, soit jusqu’à la fin des Jeux de Tokyo, le responsable du MJS a été clair. Belayat dira : «Dans les lois qui régissent le sport algérien, il n’est pas fait mention du cas exceptionnel de report des JO où d’annulation». De toutes les façons, a-t-il poursuivi, «les dispositions de la loi 13/05 relative au développement des activités physiques et celles du décret exécutif 14-330 du 27 novembre 2014, fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales et leurs statuts-type sont claires et fixent la durée des mandats qui sont de quatre années». Pour rappel, et dans le cadre des mesures de prévention face à la propagation du Covid-19, le MJS avait décidé, mercredi dernier, de prolonger la suspension de toutes les manifestations sportives jusqu’au 19 avril. Ces mesures préventives concernent aussi la fermeture de toutes les infrastructures sportives, de jeunesse et de loisirs, le report des activités et sorties en plein air ainsi que l’organisation des assemblées générales des structures d’animation sportives, entre autres.
Mehdi F.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept