bannière vote
Tizi-Ouzou : 11 départs de feux en une seule journée
Search
Samedi 07 Décembre 2019
Journal Electronique

Un total de onze départs de feux a été enregistré durant la journée de dimanche dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué le conservateur local des forêts, Ould Mohamed Youcef.

Selon une première situation communiquée par ce même responsable sur ces 11 départs de feux, pas moins de six ont été déclarés dans la commune d’Iflissen (daïra de Tigzirt). Le premier feu a été signalé à minuit entre Tigzirt et Iflissen au lieudit Tamda Ouguemoune et a parcouru une superficie de 30 ha de couvert végétal. L’intervention des éléments de la protection civile et des forêts a permis de maîtriser cet incendie deux heures plus tard. Les autres départs de feux enregistrés dans cette même commune, ont été signalés à Tizi Tmellalt, Ighil Boussouel, Iguer Tala, Ikhnache et El kalaa, a ajouté M. Ould Mohamed. Des incendies se sont aussi déclarés ce même jour, dans les localités de Ouaguenoune, Larbaa n’Ath Irathen, Ain El Hammam, Frikat et Sidi Naamane au limites avec la wilaya de Boumerdes, a-t-on ajouté.

Sur l’ensemble des incendies de ce dimanche, il ne restait que trois qui n’étaient pas encore éteints, en milieu d’après-midi à savoir ceux de Sidi Naamane, Ain El Hammam et El Kalaa, les autres ayant été maitrisés grâce notamment à la mobilisation des moyens humains et matériels de la protection civile et es forêts et parfois des communes comme c’est le cas à Sidi Naamane, a précisé M. Ould Mohamed.

Depuis le début de la campagne de lutte contre les feux de forêts, le premier juin dernier, la conservation des forêts a enregistré un total de 37 départs de feux, ceux de ce dimanche n’ont pas été comptabilisés dans ce bilan. Ces 37 incendies ont parcourus 133 ha de couvert végétal, dont 13 ha de forêts, 80 ha de maquis et broussailles et 40 ha de champs et vergers appartenant à des particuliers, a ajouté le conservateur des forêts.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept