Tizi-Ouzou : Des citoyens réclament l'amélioration de leur cadre de vie
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

Des citoyens des communes d'Ait Yahia Moussa et Ain Zaouia (40 et 45 Km au Sud-ouest de Tizi-Ouzou) ont organisé hier des mouvements de protestation pour réclamer l'amélioration de leur cadre de vie.

A Ait Yahia Moussa, les habitants des villages de Tifaou et Hellil qui ferment la RN 25 depuis cinq jours, pour réclamer la finalisation du projet de revêtement de la route entre leurs deux villages sur une distance de 6,8 Km entamé en 2017, ont procédé dans la matinée à la fermeture du siège de leur commune.

Contacté par l'APS, le P/APC d'Ait Yahia Moussa, Rabah Hamitouch, a fait remarquer qu'il s'agit d'un projet sectoriel et rejeté la balle dans le camp de la Direction des travaux publics (DTP) qui a "engagé une entreprise qui peine à finir le projet".

De son côté, Smail Rabhi, directeur local des Travaux publics, a déploré "l'empressement des citoyens des deux villages", assurant que "l'entreprise poursuit les travaux et possède suffisamment de stock d'agrégats pour finaliser le projet au plus tard, d'ici fin septembre".

Le projet, a-t-il ajouté, a "connu plusieurs contraintes liées aux travaux de branchement du gaz naturel, de réalisation des conduites d'assainissement et d'eau potable", ce qui explique le retard enregistré, selon lui.

Dans la commune limitrophe Ain Zaouia, les habitants du village Bouakach laarch ont également fermé l'accès du siège de leur commune pour réclamer, notamment, le revêtement de la route principale de leur village et l'amorce d'un développement au niveau local.

Des doléances que le premier responsable de la commune, Ali Amrani qualifie de "légitimes" en indiquant, toutefois, que "l'ensemble de ces projets connaissant des retards, datent de 2013 et 2014, et ont été hérités de l'ancienne équipe qui avait dirigé la commune".

Il a assuré, en outre, que "plusieurs entreprises ont été mobilisées aujourd'hui même (mardi) pour entamer les travaux dès que possible, notamment, pour le revêtement du tronçon routier".

Par ailleurs, des habitants du village Irqaqen, dans la commune de Azazga, à une trentaine de kilomètre à l'Est de Tizi-Ouzou, ont procédé à la fermeture de la RN 12 au niveau de la sortie Sud de Fréha, réclamant la fermeture d'une unité de concassage d'agrégats dont la concession, assurent-ils, est arrivée à terme.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

 

 

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept