Concours du village le plus propre de Tizi-Ouzou: Sahel remporte le premier prix
Search
Vendredi 03 Juillet 2020
Journal Electronique

Le village de Sahel, dans la commune de Bouzguène, à une soixantaine de kilomètres au sud-est du chef lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, a obtenu hier le premier prix de la 7e édition du concours «Rabah-Aïssat» du village le plus propre de la wilaya de Tizi Ouzou. Un concours qu’organise annuellement l’Assemblée populaire de la wilaya (APW). Ce village qui a organisé la dernière édition du festival Racont’arts a été choisi parmi les dix villages nominés pour l’obtention de ce prix sur un nombre total de 57 ayant participé à la compétition. Grâce à cette distinction, Sahel bénéficiera d’une substantielle enveloppe financière de l’ordre de 900 millions de centimes, dont 20% de cette somme sera injectée dans la réalisation des projets dédiés à l’environnement, selon le nouveau règlement intérieur de ce concours institué par l’APW en hommage à son ancien président, la défunt Rabah Aïssat, victime le 12 octobre 2006 d’un attentat terroriste. La cérémonie de remise des prix de ce concours récompensant 10 villages les plus propres de la wilaya s’est déroulée au théâtre régional Kateb-Yacine, en présence du wali et du P/APW de Tizi Ouzou, respectivement Mahmoud Djemaâ et Youcef Aouchiche, des élus locaux et nationaux, des membres de l’exécutif de la wilaya, ainsi que des représentants du mouvement associatif et les comités de villages participant à cette compétition dédiée à la propreté et l’hygiène publique. Les villages d’Icherqiyene dans la commune de Maâtkas, Izarouden et Avarane (Tirmitine), Takharadjit et Ath Ammar (Ath Bouadou), Aït Aïssa Ouyahia (Illilten), Tafrawt (Aït Yahia), Bouyaghzar (Frikat) et Azra (Tigzirt) ont été les autres villages récompensés lors de ce concours, classés de la 2e à la 10e place avec des enveloppes allant de 7 à 2 millions de dinars.

Au cours de la même cérémonie, il a été organisé le super concours introduit lors cette édition et réservé aux villages ayant remporté des prix lors des précédentes éditions. Cette compétition a été remportée par le village Boumessoud suivi par les villages Tiferdoud et Thalvant. Ces trois villages bénéficieront respectivement de 300, 200 et 100 millions de centimes en guise d’encouragement pour maintenir la propreté de leur environnement. Ces aides financières seront, faut-il le rappeler, versées en tant que subventions aux villages lauréats destinées à l’acquisition des équipements de travaux publics, de collectes des ordures et autres. La sélection des villages les plus propres a été effectuée sur la base de six critères : la propreté et l’hygiène, le traitement et la gestion des déchets l’entretien des voies publiques, des places publiques, des fontaines et sources d’eau, des cimetières et des lieux de cultures.

Rachid Hammoutène

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • La Chine reprogramme le lancement d'un satellite Beidou

       La Chine a reprogrammé le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) pour mardi. Les problèmes techniques, liés à la mission de lancement, ont maintenant été résolus, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
      Le lancement du satellite BDS-3 était initialement prévu pour le 16 juin, mais a ensuite été reporté en raison des problèmes techniques, découverts lors des tests de pré-lancement.
      Ces problèmes techniques ont maintenant été résolus, et la fusée porteuse Longue Marche-3B, qui sera utilisée pour lancer le satellite, a terminé tous les tests avant le remplissage du propergol, a annoncé le bureau. Les fonctions et les propriétés de la fusée répondent toutes aux exigences de la mission, et le remplissage de propergol conventionnel a été achevé, a-t-il ajouté.

L'agenda

Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière effectue, le 02  juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif. Il sera accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau.

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès
Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept