bannière vote
Concours du village le plus propre de Tizi-Ouzou: Sahel remporte le premier prix
Search
Mardi 10 Décembre 2019
Journal Electronique

Le village de Sahel, dans la commune de Bouzguène, à une soixantaine de kilomètres au sud-est du chef lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, a obtenu hier le premier prix de la 7e édition du concours «Rabah-Aïssat» du village le plus propre de la wilaya de Tizi Ouzou. Un concours qu’organise annuellement l’Assemblée populaire de la wilaya (APW). Ce village qui a organisé la dernière édition du festival Racont’arts a été choisi parmi les dix villages nominés pour l’obtention de ce prix sur un nombre total de 57 ayant participé à la compétition. Grâce à cette distinction, Sahel bénéficiera d’une substantielle enveloppe financière de l’ordre de 900 millions de centimes, dont 20% de cette somme sera injectée dans la réalisation des projets dédiés à l’environnement, selon le nouveau règlement intérieur de ce concours institué par l’APW en hommage à son ancien président, la défunt Rabah Aïssat, victime le 12 octobre 2006 d’un attentat terroriste. La cérémonie de remise des prix de ce concours récompensant 10 villages les plus propres de la wilaya s’est déroulée au théâtre régional Kateb-Yacine, en présence du wali et du P/APW de Tizi Ouzou, respectivement Mahmoud Djemaâ et Youcef Aouchiche, des élus locaux et nationaux, des membres de l’exécutif de la wilaya, ainsi que des représentants du mouvement associatif et les comités de villages participant à cette compétition dédiée à la propreté et l’hygiène publique. Les villages d’Icherqiyene dans la commune de Maâtkas, Izarouden et Avarane (Tirmitine), Takharadjit et Ath Ammar (Ath Bouadou), Aït Aïssa Ouyahia (Illilten), Tafrawt (Aït Yahia), Bouyaghzar (Frikat) et Azra (Tigzirt) ont été les autres villages récompensés lors de ce concours, classés de la 2e à la 10e place avec des enveloppes allant de 7 à 2 millions de dinars.

Au cours de la même cérémonie, il a été organisé le super concours introduit lors cette édition et réservé aux villages ayant remporté des prix lors des précédentes éditions. Cette compétition a été remportée par le village Boumessoud suivi par les villages Tiferdoud et Thalvant. Ces trois villages bénéficieront respectivement de 300, 200 et 100 millions de centimes en guise d’encouragement pour maintenir la propreté de leur environnement. Ces aides financières seront, faut-il le rappeler, versées en tant que subventions aux villages lauréats destinées à l’acquisition des équipements de travaux publics, de collectes des ordures et autres. La sélection des villages les plus propres a été effectuée sur la base de six critères : la propreté et l’hygiène, le traitement et la gestion des déchets l’entretien des voies publiques, des places publiques, des fontaines et sources d’eau, des cimetières et des lieux de cultures.

Rachid Hammoutène

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine organisera, le  11 décembre , à 9h30, au Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954 (El Biar, Alger), une conférence sur les manifestations du 11 décembre 1960.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, et le wali d’Alger, Abelkhalek Sayouda, présideront  le  10 décembre, à 10h, à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, la cérémonie de remise des actes de propriété des différentes formules de logements à leurs bénéficiaires.

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera le 10 décembre , à 8h30, la cérémonie de remise des décisions d’insertion aux agents des entreprises publiques de la wilaya.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 10 décembre, à 13h30, au Centre national de formation des employés spécialisés de Birkhadem (Alger), les travaux de la journée d’information entrant le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme ainsi que la cérémonie de clôture de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid organisera, conjointement avec l’association Machâal Echahid, le  10 décembre à  10h, une conférence sur les violations des droits de l’homme lors des manifestations du 11 décembre 1960.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept