Tizi-Ouzou: l’hiver s’installe
Search
Vendredi 03 Juillet 2020
Journal Electronique

Pluie, vent froid et surtout neige, la rigueur hivernale s’est installée. En effet, depuis dimanche dernier, l’hiver semble prendre ses quartiers avant l’heure. Ainsi, la neige a habillé les hauteurs de la wilaya. La chute des températures a fait que les habitants ont vite fait de ressortir leurs habits chauds après un début du mois de novembre ensoleillé. En outre, la poudreuse et ses cinq centimètres ont rendu la circulation difficile au niveau des deux cols de Tirourda et de Chellata qui sont tout de même restés ouverts à la circulation. Selon le directeur local des travaux publics, Smaïl Rabhi, aucun désagrément n’a été signalé sur le réseau routier. «Tout le réseau est opérationnel et ouvert à la circulation. Nous n’avons enregistré aucun éboulement ou inondations», affirme-t-il. Il nous apprendra aussi que sa direction vient de se voir doter de trois nouveaux chasse-neiges qui portent ainsi à 16 le nombre de ce type d’engins affectés à travers les subdivisions. Une acquisition faite par le ministère de tutelle sur le compte du budget de l’Etat. La wilaya bénéficiera également de 10 autres engins du même type sur le budget de la Caisse de garantie des collectivités locales (CGCL) qui seront mis à la disposition des communes de la wilaya à risque d’enneigement. Idem pour Naftal qui a pris toutes ses dispositions pour l’approvisionnement en gaz butane dont la demande est moindre depuis que le gaz naturel est entré dans pratiquement tous les foyers de la Kabylie avec un taux de 86%. Les trois communes (Akerrou, Aït Chaffa et Zekri) qui ne sont pas alimentées à l’heure actuelle en gaz naturel, le seront dans un proche avenir avec le lancement depuis lundi dernier, par le ministre de l’Energie, des travaux de réalisation de la conduite de transport de 16 pouces à partir de la localité de Fréha.

Rachid Hammoutène

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • La Chine reprogramme le lancement d'un satellite Beidou

       La Chine a reprogrammé le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) pour mardi. Les problèmes techniques, liés à la mission de lancement, ont maintenant été résolus, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
      Le lancement du satellite BDS-3 était initialement prévu pour le 16 juin, mais a ensuite été reporté en raison des problèmes techniques, découverts lors des tests de pré-lancement.
      Ces problèmes techniques ont maintenant été résolus, et la fusée porteuse Longue Marche-3B, qui sera utilisée pour lancer le satellite, a terminé tous les tests avant le remplissage du propergol, a annoncé le bureau. Les fonctions et les propriétés de la fusée répondent toutes aux exigences de la mission, et le remplissage de propergol conventionnel a été achevé, a-t-il ajouté.

L'agenda

Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière effectue, le 02  juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif. Il sera accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau.

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès
Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept