bannière vote
Tizi Ouzou: recensement et placement des SDF
Search
Mardi 10 Décembre 2019
Journal Electronique

Comme chacun le sait et avec les avatars et les aléas de la vie, de nombreuses personnes se retrouvent dans la rue parfois seules, souvent des femmes, avec leurs enfants à la rue. Une rue qui est impitoyable pour leur sécurité et surtout pour leur santé, notamment en cette période hivernale. En cet hiver, qui s’annonce rigoureux, ces personnes que l’ appelle communément les SDF, pourraient le vivre très mal. Aussi pour atténuer quelque peu cette situation, les pouvoirs publics s’attellent à la prise en charge de ces SDF.

La wilaya de Tizi Ouzou a mis en place une commission chargée de recenser et de placer en lieu sûr les SDF de Tizi Ouzou-Ville et de Draâ Ben-Khedda. Cette commission, que préside le wali Mohamed Djemaâ, est constituée des représentants des directions de wilaya de l’action sociale et de la solidarité, de la santé et de la population et de la réforme hospitalière, de la Protection civile, des services de sécurité, du Croissant-Rouge algérien et de l’Association des scouts et amis des scouts de Tizi Ouzou. Cette commission aura la charge d’effectuer deux sorties par semaine, les samedis et mercredis, pour sillonner les artères et cités des deux villes afin de prendre en charge cette frange de la population dont le nombre ne cesse d’augmenter. Les personnes retrouvées dans la rue ou dans des abris de fortune seront acheminées vers un centre prévu à cet effet. Un centre qui dispose de 30 lits pour l’hébergement et d’une salle de restauration alimenté par les cités universitaires de la ville de Tizi Ouzou. Ainsi, les personnes recueillies bénéficieront, en plus de cet hébergement et de repas chauds, de couvertures et vêtements mais aussi de soutien psychologique pour atténuer un tant soit peu leur souffrance morale. Toutefois, il arrive que des personnes refusent de se rendre dans ce centre et préfèrent rester dans la rue. Elles sont aussi prises en charge en matière de restauration, de couvertures et d’habits.

Selon le DASS local, Achour Mehhani, l’année dernière, il a été recensé 45 SDF à travers les artères de la ville de Tizi Ouzou qui ont tous été pris en charge. Sur les 45 personnes recensées, nombreuses sont celles qui souffrent d’un handicap mental et ont été prises en charge par la DSP et l’EHS de psychiatrie d’Oued Aïssi, alors que d’autres ont été acheminées dans leurs wilayas d’origine comme Chlef, Boumerdès et Bouira où elles sont admises au sein des maisons de retraite et des personnes âgées.

Rachid Hammoutène

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine organisera, le  11 décembre , à 9h30, au Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954 (El Biar, Alger), une conférence sur les manifestations du 11 décembre 1960.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, et le wali d’Alger, Abelkhalek Sayouda, présideront  le  10 décembre, à 10h, à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, la cérémonie de remise des actes de propriété des différentes formules de logements à leurs bénéficiaires.

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera le 10 décembre , à 8h30, la cérémonie de remise des décisions d’insertion aux agents des entreprises publiques de la wilaya.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 10 décembre, à 13h30, au Centre national de formation des employés spécialisés de Birkhadem (Alger), les travaux de la journée d’information entrant le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme ainsi que la cérémonie de clôture de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid organisera, conjointement avec l’association Machâal Echahid, le  10 décembre à  10h, une conférence sur les violations des droits de l’homme lors des manifestations du 11 décembre 1960.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept