Tébessa : le respect de l'itinéraire technique dans l'oléiculture, primordial pour une meilleure production
Search
Dimanche 05 Juillet 2020
Journal Electronique

Les participants au 1er séminaire national sur le développement de filière oléicole, ouvert lundi à Tébessa, ont mis en avant la nécessité de respecter l'itinéraire technique pour une meilleure production.
La sélection des espèces adaptées aux spécificités du climat et du sol de chaque région et le strict respect de l'itinéraire technique sont nécessaires pour améliorer la production, ont considéré les intervenants à la rencontre tenue à la maison de la culture Mohamed Chebouki.
Mohamed Larbi, directeur général de l'institut technique de l'arboriculture fruitière et de vigne (ITAFV) d'Alger a mis l'accent sur le soutien à cette filière et la diversification des espèces de cet arbre rustique résistant. Il a aussi relevé l'importance de la formation des oléiculteurs par l'université et les établissements de formation ainsi que l'organisation des circuits de commercialisation et l'encouragement de l'exportation.
Pour le président du conseil national interprofessionnel de la filière oléicole, Mohamed Belaasla, la stratégie publique d'appui à la filière a permis d'élargir la surface oléicole à l'échelle nationale estimée à fin 2019 à 500.000 hectares.
Le conseil oeuvre à accompagner les producteurs et investisseurs et réguler le marché, a déclaré son président qui a invité les agriculteurs à
s'organiser en coopérative pour mieux stocker et commercialiser leurs productions.
Dans la wilaya de Tébessa, la surface oléicole a cru entre 2000 et 2019 de 300 à 9.595 hectares avec un total de 1,8 million arbres produisant 97.000
quintaux et 1,5 millions litres de l'huile d'olive, a précisé le directeur des services agricoles (DSA) Saïd Thamène.
Cette rencontre de deux jours a regroupé des agriculteurs, des investisseurs et exploitants d'huileries de 12 wilayas du pays dont Khenchela, Batna, Oum El Bouaghi, Tizi Ouzou et Bouira.
Une exposition présente au public à l'occasion les divers produits de l'olivier dont l'huile, les produits médicinaux, les savons et les engrais
naturels.

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’Association des ouléma algériens, Abderrezak Guessoum, animeront, le 05 juillet , à 10h, une conférence de presse au ministère de la Santé à Alger.

FAN
Le président du parti FAN, Djamel Ben Abdeslam présidera, le 05 juillet  à 9h30 au siège du parti à Aïn Naâdja, la cérémonie organisée à la double occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept