Tébessa : le respect de l'itinéraire technique dans l'oléiculture, primordial pour une meilleure production
Search
Lundi 17 Février 2020
Journal Electronique

Les participants au 1er séminaire national sur le développement de filière oléicole, ouvert lundi à Tébessa, ont mis en avant la nécessité de respecter l'itinéraire technique pour une meilleure production.
La sélection des espèces adaptées aux spécificités du climat et du sol de chaque région et le strict respect de l'itinéraire technique sont nécessaires pour améliorer la production, ont considéré les intervenants à la rencontre tenue à la maison de la culture Mohamed Chebouki.
Mohamed Larbi, directeur général de l'institut technique de l'arboriculture fruitière et de vigne (ITAFV) d'Alger a mis l'accent sur le soutien à cette filière et la diversification des espèces de cet arbre rustique résistant. Il a aussi relevé l'importance de la formation des oléiculteurs par l'université et les établissements de formation ainsi que l'organisation des circuits de commercialisation et l'encouragement de l'exportation.
Pour le président du conseil national interprofessionnel de la filière oléicole, Mohamed Belaasla, la stratégie publique d'appui à la filière a permis d'élargir la surface oléicole à l'échelle nationale estimée à fin 2019 à 500.000 hectares.
Le conseil oeuvre à accompagner les producteurs et investisseurs et réguler le marché, a déclaré son président qui a invité les agriculteurs à
s'organiser en coopérative pour mieux stocker et commercialiser leurs productions.
Dans la wilaya de Tébessa, la surface oléicole a cru entre 2000 et 2019 de 300 à 9.595 hectares avec un total de 1,8 million arbres produisant 97.000
quintaux et 1,5 millions litres de l'huile d'olive, a précisé le directeur des services agricoles (DSA) Saïd Thamène.
Cette rencontre de deux jours a regroupé des agriculteurs, des investisseurs et exploitants d'huileries de 12 wilayas du pays dont Khenchela, Batna, Oum El Bouaghi, Tizi Ouzou et Bouira.
Une exposition présente au public à l'occasion les divers produits de l'olivier dont l'huile, les produits médicinaux, les savons et les engrais
naturels.

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Bombardement de Sakiet Sidi Youcef : Une action désespérée

      Entretenir la mémoire des chouhada algériens et tunisiens tombés au champ d’honneur lors du bombardement, le 8 février 1958, de Sakiet Sidi Youssef, est une occasion qui s’offre pour renforcer une relation exceptionnelle qui unit les deux peuples voisins et frères. C’est ce qu’a soutenu, jeudi dernier, le secrétaire général du ministère des Moudjahidine, lors d’une conférence au Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954, à Alger.

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

L’Assemblée populaire nationale célébrera le  18 février , à 8h30, la Journée nationale du chahid.

Ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères organise,  le  18 février  à 9h  au ministère, une cérémonie de célébration de la Journée du chahid.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera  le  18 février, dans la wilaya de Saïda, la célébration de la Journée nationale du chahid.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

Forum  d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra, le  18 février  à 10h, le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Aït-Ali Braham.

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

gWilaya d’Alger
Le wali d’Alger préside, le 18 février  , la cérémonie de célébrartion de la Journée nationale du chahid.

UGCAA
Le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Hazab Ben Chahra, organise  le 18 février  à 10h au siège de l’Union, une conférence de presse sur les marchés de gros et leur organisation à l’approche du mois sacré du Ramadhan.

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept