Tébessa: découverte d'une nouvelle mosaïque à Negrine
Search
Dimanche 05 Juillet 2020
Journal Electronique

Une nouvelle mosaïque a été découverte mardi  par un  citoyen résidant dans la région de Tifache relevant de la commune de Negrine (165 km au Sud de Tebessa), a appris l’APS auprès du président de l’Assemblée populaire communale (APC) de cette collectivité locale, Ramdani Djemouai.

‘’Le  citoyen avait découvert cette mosaïque alors qu’il effectuait des travaux de creusements dans sa propre ferme et s’est empressé d’alerter l'association locale pour la relance du tourisme et la préservation du patrimoine et de l'environnement de Negrine, qui a, à son tour, m’a contacté’’ a précisé le président de l’APC de Negrine.

M.Djemouai a indiqué qu’il avait informé les autorités locales et la direction de la culture ainsi que le centre national de recherche archéologique (CNRA) de cette nouvelle découverte avec l’objectif "d'accélérer les procédures de protection de cette nouvelle pièce archéologique découverte" relevant que les habitants de la région ont pris ‘’l'initiative de protéger cette découverte jusqu'à l'arrivée des chercheurs et experts’’.

Le ministère de la Culture a dépêché une équipe de spécialistes et d'experts du Centre national de recherche en  archéologie (CNRA) pour expertiser la mosaïque   découverte et prendre des mesures  qui s’imposent pour  sa protection  en coordination avec les autorités locales, selon un communiqué de presse publié par le même département.

De son côté, le chargé de la communication de l'association pour la relance du tourisme et la préservation du patrimoine et de l'environnement de Negrine, Lakhdar Hami, a souligné à l’APS cette commune qui a vu plusieurs civilisations défilées sur ces terres  "recèle de nombreuses sites archéologiques’’ soulignant que les membres de l'association oeuvrent à  sensibiliser les citoyens quant  à "la nécessité de préserver ces découvertes et de les protéger".

Il a ajouté que l'association ambitionne, en coordination avec les autorités locales de créer un musée archéologique à Negrine pour exposer toutes les pièces archéologiques découvertes et informer sur le passé riche en histoire  de cette région’’.

Pour rappel, une mosaïque avait été découverte dans la région de Ain Boudias de la même commune en ce début janvier courant et avait subi un acte de vandalisme,.

La fresque sera ‘’prochainement’’ transférée vers un atelier spécialisé dans la restauration de la mosaïque à Tipasa, rappelle-t-on encore.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’Association des ouléma algériens, Abderrezak Guessoum, animeront, le 05 juillet , à 10h, une conférence de presse au ministère de la Santé à Alger.

FAN
Le président du parti FAN, Djamel Ben Abdeslam présidera, le 05 juillet  à 9h30 au siège du parti à Aïn Naâdja, la cérémonie organisée à la double occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept