Tizi Ouzou::Plus de 3.000 fusils récupérés par leurs propriétaires
Search
Lundi 06 Avril 2020
Journal Electronique

Le taux de couverture sécuritaire par la gendarmerie dans la wilaya de Tizi Ouzou est de 46% avec la récente mise en service d’une nouvelle structure implantée dans la commune de Timizart, portant ainsi leur nombre à 33, a indiqué, hier, le commandant du groupement de la gendarmerie à Tizi Ouzou, le colonel Zouaoui Mokrane, lors d’une conférence de 

presse de présentation du bilan des activités de ce corps de sécurité durant l’année 2019.

L’officier supérieur a indiqué, au sujet de l’opération de restitution des fusils de chasse saisis par les autorités durant la décennie noire, que sur les 3.153 saisis, seuls 88 n’ont pas encore été récupérés par leurs propriétaires. Le conférencier a indiqué que les brigades de la gendarmerie ont traité, au cours de l’année écoulée 2.955 affaires ayant vu l’implication de 1.380 personnes avec la mise sous mandat de dépôt de 104 d’entre elles. Toujours dans le même chapitre, 44 affaires liées à la cybercriminalité ont été élucidées. Ce même service a également traité 31 affaires de crime organisé dont 25 de drogue, ayant permis la récupération de plus de 3 kg de kif traité, 55 affaires de vol de véhicules ayant abouti à la récupération de 7 véhicules légers, un camion, 4 motos et un tracteur. Interrogé sur l’affaire de l’assassinat de la petite Nihal Si Mohand, âgée de trois ans, disparue au courant du mois de juillet 2016 dans le village d’Aït-Ali, commune d’Aït Toudert (daïra des Ouacifs), et retrouvée assassinée quelques jours plus tard, le commandant Mouldi a rappelé que le dossier est entre les mains de la justice, sans donner plus de détails sur d’éventuelles interpellations notamment. Abordant la question de la sécurité routière, Zouaoui Mokrane a fait état de 101 accidents ayant fait 39 morts et 181 blessés durant l’année 2019, en baisse par rapport à 2018 avec 136 accidents ayant causé 52 décès et 219 blessés. Il a surtout relevé que le facteur humain est à l’origine de 94% de ces accidents. Le commandant du groupement de la gendarmerie à Tizi Ouzou est longuement revenu dans son intervention sur la sécurité routière en mettant en exergue les efforts de ses unités sur le plan de la sensibilisation au respect du code de la route aux dépens du processus répressif. Pour conclure, le premier responsable de ce corps de sécurité dans la wilaya de Tizi Ouzou a souligné l’apport et la contribution des citoyens dans le traitement de nombreuses affaires à travers le numéro vert 10.55 qui a reçu 2.524 appels et le site internet PPGN qui a eu à enregistrer 27 plaintes de citoyens qui ont abouti à des interpellations.
 Rachid Hammoutène 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept