CAC d’Oran::Plus de 700 nouveaux cas de cancer d’adultes en 2019
Search
Vendredi 10 Juillet 2020
Journal Electronique

Le service d’oncologie médicale pour adultes, relevant du centre anticancer (CAC) Emir-Abdelkader d’Oran, a enregistré durant 2019 plus de 700 nouveaux cas de cancer, a indiqué ce mecredi  un communiqué de cet établissement. Le cancer du sein vient en tête des cancers recensés l’année précédente, avec 253 nouveaux cas, suivi par le cancer du poumon chez l’homme avec 55 nouveaux cas, alors que le cancer colorectal chez les deux sexes a enregistré 76 nouveaux cas. Le cancer de la prostate chez l’homme a enregistré, quant à lui, 56 nouveaux cas, et le cancer du col utérin chez la femme avec 39 nouveaux cas. Le service d’oncologie médicale «adultes» du CAC d’Oran a assuré, durant la même période, 8.312 consultations spécialisées, a relevé le communiqué, affirmant que tous les nouveaux cas qui se présentent au service bénéficient de la première consultation le jour même, pour débuter le traitement dans un délai moyen de 7 jours. «Plus de 11.200 cures de chimiothérapie dont 3.027 de thérapie ciblée ont été prodiguées», a-t-on ajouté de même source, notant «la disponibilité de tous les médicaments nécessaires». «Aucune pénurie n’a été signalée durant les cinq dernières années, ce qui a permis à notre service d’accueillir tous les malades quels que soient leurs lieux de résidence, mais aussi de prendre en charge des patients d’autres établissements qui ne disposent pas des traitements», a-t-on encore souligné. Ces traitements sont dispensés dans la plupart des cas en hospitalisation. Le service a enregistré à la période précitée plus de 28.600 hospitalisations, dont 18.438 de jour, a-t-on précisé. Pour les malades incapables de se déplacer, le centre Emir-Abdelkader a mis en place, depuis octobre 2014, une unité de soins à domicile dotée d’un véhicule adapté, a-t-on rappelé. Une équipe médicale et paramédicale se déplace régulièrement aux domiciles des patients en question, avec une moyenne de deux sorties par semaine, pour leur procurer les soins et les traitements nécessaires. Plus de 250 déplacements à domicile ont été effectués durant l’année.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept