Sétif : Les dons aux hôpitaux affluent
Search
Lundi 01 Juin 2020
Journal Electronique

Entamées depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, les actions de solidarité se poursuivent et se multiplient de jour en jour à travers l’ensemble de la wilaya de Sétif. Les bienfaiteurs, les industriels et les hommes d’affaires continuent de donner de l’argent, du matériel médical et de protection ainsi que des denrées alimentaires. Ils ont mis bénévolement à la disposition des pouvoirs publics des locaux, des moyens humains et de transport, y compris leurs services. Dans le même état d’esprit, plusieurs hommes d’affaires et des commerçants du quartier commercial de Dubaï à El Eulma ont pris l’initiative d’acquérir divers équipements médicaux qu’ils ont mis à la disposition de l’hôpital Saroub-Khathir de la ville et du CHU Mohamed-Abdenour-Saâdna à Sétif, tels que des respirateurs, des appareils de dialyse et des stérilisateurs. Ils ont apporté également leur contribution et soutien pour l’approvisionnement en denrées alimentaires des zones d’ombre recensées à travers la wilaya. De son côté, la Direction de la formation professionnelle a fait appel à la mobilisation de tous les professionnels en couture avec l’ouverture de plusieurs ateliers pour la fabrication de bavettes médicales de protection pour les remettre au secteur sanitaire. Des joueurs d’équipes de football se sont portés volontaires pour recueillir des dons auprès des entreprises et des particuliers pour les distribuer aux habitants des zones d’ombre et déshéritées. De nombreux propriétaires de bus de transport urbain et semi-urbain, contraints à l’arrêt par cette crise, se sont mis à la disposition de la santé afin de transporter le personnel médical et paramédical et autres travailleurs sachant que les transports en commun sont à l’arrêt.

Les associations en première ligne
Dans le contexte actuel, le mouvement associatif a joué un rôle prépondérant dans diverses opérations de sensibilisation et d’information. «Nous avons été sollicités pour des actions de solidarité de la part de plusieurs entreprises. Tout récemment, il y a eu trois actions qui nous ont été proposées.L’entreprise Aroua de Sétif nous a proposé de l’eau que nous avons a distribué à travers les établissements. Le Groupe Faderco nous a offert 15 lits de réanimation que nous avons remis au CHU de Sétif et aux établissements publics hospitaliers (EPH) de Bougaâ, Aïn Oulmène, Aïn Kebira et Béni Ourtilane. Pour la zone sud de la wilaya, nous doterons dans les jours à venir ceux d’Aïn Azel et El Eulma. D’autres entreprises nous ont fait don de 80 cartons de savon liquide et de 20 autres de gel hydro-alcoolique que nous allons distribuer pour les zones d’ombre. Pas plus tard que ce matin (hier ndlr), un particulier nous a proposé une grande quantité de couches bébés et adultes. La formation professionnelle nous a sollicités pour la stérilisation des locaux. D’anciens cadres médicaux à la retraite se sont proposés pour travailler. Nous avons fait appel à d’anciens médecin et paramédicaux et même des secouristes. Nous avons besoin de tout le monde», a fait savoir le directeur de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Sétif, Abdelhakim Dahan. Evoquant la situation actuelle, le DSP a relevé une nette amélioration. « Si tout le monde respectait le confinement, c’est ce que nous souhaitons, d’ici à une quinzaine de jours, cette crise ferait partie du passé».
Azzedine Tiouri

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept