Tizi Ouzou : Des associations sur tous les fronts-Une aide très précieuse
Search
Lundi 01 Juin 2020
Journal Electronique

Saïda Benhabylès, présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA) salue l’élan de solidarité qui s’est développé pour venir en aide aux catégories les plus fragilisées de la société. Selon elle, «en plus des dons offerts par les grandes entreprises et les hommes d’affaire, le CRA reçoit 3 fois plus de propositions qu’avant le confinement».

Se réjouissant de cette «belle marque de solidarité», elle confie que les aides sont équitablement réparties dans le sillage de l’installation de cellules communales de veille, de suivi et de gestion. Le Premier ministre a, pour rappel, décidé de mettre en place un schéma national d’encadrement et de mobilisation de la population. «La démarche facilite l’élaboration des listes des familles nécessiteuses, en faisant appel à des personnes jouissant du respect de la population», se félicite notre interlocutrice. La priorité pour Benhabylès est de renforcer les moyens dans les établissements sanitaires. Selon elle, «des équipements médicaux et des accessoires ont déjà été distribués au personnel des hôpitaux de Blida, Boufarik et Tizi-Ouzou ». Elle évoque aussi un quota important de gants et 5 000 tests de dépistage au coronavirus, en attendant la réception de 10 000 autres le 3 avril prochain  générale des commerçants chinois en Algérie. Le Croissant- Rouge reçoit au quotidien des dons d’industriels et entreprises. «Nous avons eu beaucoup de denrées alimentaires provenant des particuliers et nos 30. 000 bénévoles les distribuent au jour le jour», a-t-elle poursuivi. «Un nombre important de ces produits de première nécessité est acheminé vers les zones «isolées» comme la commune de Tigzirt, (Tizi-ouzou). Le CRA prend part, enfin aux campagnes de désinfection au niveau des hôpitaux. Benhabylès tient à dénoncer les informations diffamatoires contre le CRA qu’elle qualifie de «irresponsables et décourageantes». «Nous avons besoin de conjuguer nos efforts pour gérer au mieux cette situation de crise», clame-t-elle. L’association «Meftah El Khir» se consacre au nettoyage et à la désinfection des lieux publics dans la wilaya de Tipasa. «L’apparition des premiers cas positif au covid-19 a bouleversé les comportements», affirme Abdelkader Chachou, son président, qui se félicite d’une prise de conscience qui se traduit selon lui par le respect des mesures partielles de confinement». «Cela facilite énormément le travail des bénévoles, notamment en matière de désinfection», relève- t-il. L’association assure la livraison des achats à domicile par de jeunes bénévoles qui sillonnent les zones rurales, pour distribuer des masques chirurgicaux aux familles dans le besoin». «Ces actions de grande ampleur ont pu être réalisées grâce aux nombreux dons des particuliers et du Croissant-Rouge», reconnaît Chachoua qui met en exergue «la disponibilité et la générosité du peuple algérien». La présidente de l’association «Nour Doha», d’aide aux personnes atteintes de cancer, Mme Samia Gasmi, privilégie la sensibilisation, particulièrement en direction des personnes souffrant de maladies chroniques. A cet effet, elle met à leur disposition et à celle des citoyens des dépliants. Pour Mme Gasmi, «il est impératif de rassurer les malades atteints de cancer afin d’amoindrir l’impact du choc sur eux ».
Samira Azzegag

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept